Communiqués

Bilan de la mission de la ministre St-Pierre au Japon

Une réponse enthousiaste et un intérêt manifeste des producteurs et
des gens d’affaires japonais envers les artistes québécois

Tokyo, le 3 octobre 2008 – Au moment de quitter le sol japonais après une semaine fructueuse, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, dresse un bilan appréciable de sa mission. « Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont démontré un vif intérêt pour les artistes québécois et j’ai été agréablement surprise de l’enthousiasme manifesté envers nos façons de faire, nos coutumes, notre culture. Cette mission m’a permis de réaliser à quel point la culture québécoise rayonne dans ce pays et de réaffirmer le rôle du gouvernement du Québec comme partenaire des créateurs et des artistes dans leurs démarches d’expansion sur les marchés internationaux », a déclaré la ministre St-Pierre.

Se produire au Japon est en effet devenu un passage obligé pour les artistes qui veulent faire carrière hors de l’Amérique du Nord et de l’Europe. D’autre part, le public nippon apprécie grandement les productions du Québec comme en témoigne l’accueil plus que chaleureux réservé à la première du spectacle ZED dans le nouveau théâtre permanent du Cirque du Soleil.

Liens entre les affaires et la culture

La ministre a eu plusieurs occasions de rencontrer des artistes, des diffuseurs culturels et des gens d’affaires japonais, leur parlant chaque fois de la créativité, de l’avant-gardisme et du dynamisme de notre secteur culturel. Devant la Chambre de commerce du Canada au Japon, elle a fait valoir l’importance du rayonnement culturel du Québec à l’étranger ainsi que les bénéfices à tirer de l’association de productions québécoises à des efforts de promotion commerciale. Elle a cité l’exemple du Groupe Kefir, importateur japonais de produits alimentaires québécois, qui a financé la diffusion d’artistes québécois au Japon, et de la brasserie Sapporo qui, par l’intermédiaire de sa filiale Unibroue (Sleeman), a agi comme commanditaire des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Mme St-Pierre a multiplié les rencontres pour promouvoir les forces et les spécificités culturelles et appuyer les démarches de développement de marché des artistes québécois au Japon : à l’université de Meiji qui offre un cours et qui a constitué un centre de documentation sur le Québec; au symposium sur la danse contemporaine portant sur le Québec; enfin devant une cinquantaine de Japonais lors de la rencontre inaugurale de l’Association japonaise des études québécoises.

Échanges politiques

La mission été un franc succès au chapitre des relations institutionnelles. Mme St-Pierre a été reçue par le gouverneur de la préfecture de Kyoto, M. Keiji Yamada, avec qui elle a discuté des suites à donner à la Déclaration d’intention signée en avril 2008 entre le Québec et cette préfecture. Ils ont abordé notamment la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel. Mme St-Pierre a aussi visité le Musée international des mangas de Kyoto où elle a exploré la possibilité d’une collaboration entre ce musée et Bibliothèque et Archives nationales du Québec afin de présenter à Montréal une exposition sur le thème des mangas japonais.

Mme St-Pierre a eu l’occasion de s’entretenir avec la vice-ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, Mme Tomoko Ukishima, de même qu’avec le directeur général de l’Agence des affaires culturelles du Japon, M. Tamotsu Aoki. Elle a abordé avec eux la question du rôle de l’État en matière de promotion de la culture et les perspectives de développement des échanges culturels entre le Québec et le Japon. La ministre a par ailleurs discuté de condition féminine avec une députée membre de la Chambre des représentants et ex-ministre d’État pour l’égalité des genres et des affaires sociales, Mme Kuniko Inoguchi. Enfin, Mme St-Pierre a rencontré M. Jonathan Fried, ambassadeur du Canada au Japon, qui vient tout juste d’entrer en fonction.

– 30 –

Haut de page