Communiqués

Mission de la ministre St-Pierre au Japon

Un studio du Québec pour les artistes et les écrivains québécois et un festival du film québécois au Japon en 2009

Tokyo, le 2 octobre 2008 — Au cours d’une conférence qu’elle prononçait à Tokyo à un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Canada au Japon, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé qu’aurait lieu, au cours de l’année 2009, l’ouverture d’un studio du Québec pour les artistes et les écrivains québécois ainsi que la tenue d’un festival du film québécois.

Studio du Québec pour les artistes québécois

« Nous voulons donner à nos artistes et écrivains l’occasion de découvrir les arts et la culture du Japon, d’une effervescence exceptionnelle, qui m’apparaissent comme un amalgame heureux de traditions séculaires auxquelles s’intègre harmonieusement une modernité accueillante et ouverte sur la nouveauté. Un séjour au Japon ne peut qu’être dépaysant pour eux et provoquer une évolution de leur démarche artistique », a précisé la ministre St-Pierre.

L’établissement du studio se fait en partenariat avec le ministère des Relations internationales. « Le Japon est le premier marché pour les produits culturels québécois en Asie, c’est pourquoi ce pays s’avère un choix judicieux pour promouvoir l’identité et la culture québécoises. L’ouverture de ce sixième studio correspond à la volonté longuement définie dans notre politique internationale de développer l’expertise et les talents québécois », a déclaré la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

Actuellement, quatre studios sont offerts aux artistes et aux écrivains du Québec, soit à Berlin, New York, Paris et Rome, et un cinquième ouvrira à Londres en 2009. L’objectif des résidences de recherche et de création est de donner aux créateurs l'occasion de profiter des ressources de milieux culturels dynamiques et de favoriser l'enrichissement des pratiques artistiques. Les deux ministères contribueront en parts égales à l’installation et à l’entretien du Studio du Québec au Japon, ce qui représente une somme d’environ 50 000 $ par année.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec gère le volet Studios et ateliers-résidences qui offre chaque année des bourses aux artistes et écrivains québécois pour des séjours de recherche et de création dans plus de 15 pays. Le réseau des studios du Québec et des ateliers-résidences s’est développé grâce à des ententes avec plusieurs pays et constitue pour le Conseil une façon originale et dynamique de soutenir la carrière de nombreux artistes et écrivains québécois et étrangers. Ainsi, les délégations et les bureaux du Québec à l’étranger participent activement à la mise en œuvre de ce programme de résidences.

Festival du film québécois à Chofu

Mme St-Pierre a également confirmé la tenue d’un festival de films québécois à l’automne 2009, dans une salle bien en vue de Tokyo, dans la ville de Chofu.

« Un festival de films québécois représente une carte de visite exceptionnelle pour faire connaître le Québec, ses habitants et sa culture; en effet, les cinéphiles japonais sont de grands amateurs de cinéma francophone et nos films témoignent sans conteste de la réalité et de l’imaginaire québécois de façon évocatrice et originale », a affirmé la ministre.

Le festival présentera un éventail des productions québécoises récentes qui se sont distinguées dans plusieurs événements internationaux. M. Jean-Guy Chaput, président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, est actuellement à Tokyo pour effectuer notamment, avec les partenaires nippons, la sélection des courts et longs métrages et des documentaires qui seront à l’affiche. Plusieurs autres lieux de diffusion ont été sélectionnés à travers le pays pour faire circuler les films québécois sous-titrés et contribuer au rayonnement de la cinématographie québécoise au Japon.

Rappelons que c’est la première fois qu’une ministre de la Culture se rend au Japon en 35 ans de présence de la Délégation générale du Québec à Tokyo.

– 30 –

Haut de page