Communiqués

La ministre Christine St-Pierre en mission au Japon du 29 septembre au 4 octobre

Québec, le 28 septembre 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, entreprend, à compter de lundi et jusqu’au 4 octobre, une mission qui la mènera à Kyoto et à Tokyo. Il s’agit de la première visite d’une ministre de la culture en sol nippon après 35 ans de présence de la Délégation générale du Québec à Tokyo. Le but de son voyage est de promouvoir l’identité et la culture québécoises et de raffermir les liens privilégiés qui unissent les réseaux culturels du Québec et du Japon.

« Sur le plan culturel, le Japon est la porte d’entrée du marché asiatique et il importe de resserrer les liens que nous y avons pour donner lieu à une meilleure diffusion de la culture québécoise et susciter des projets de collaboration. Ainsi, cette mission nous permettra d’appuyer différentes initiatives de développement de marchés visant à accroître la présence des artistes et des productions québécoises en Asie », a déclaré la ministre St-Pierre.

La ministre échangera notamment avec le gouverneur de la préfecture de Kyoto pour donner le coup d’envoi du volet culturel de la déclaration commune portant sur la coopération entre le Québec et la préfecture signée en avril dernier. Mme St-Pierre explorera des avenues de collaboration dans le domaine muséal et aura le rare privilège de rencontrer un grand maître du théâtre Nô reconnu trésor national vivant du Japon afin d’alimenter sa réflexion sur le patrimoine immatériel.

Elle participera à l’ouverture officielle du théâtre permanent du Cirque du Soleil à Tokyo Disney Resort ; elle accueillera ensuite des représentants des milieux culturel et des affaires japonais afin de faire valoir la créativité exceptionnelle de cette compagnie, emblème de l’avant-gardisme et de l’inventivité de nos artistes.

Mme St-Pierre s’adressera aussi aux invités de la Chambre de commerce du Canada au Japon. Elle donnera une conférence sur la stratégie culturelle du Québec à l’Université de Meiji et lancera un symposium sur la danse dont le thème est : Le Québec : capitale de la danse contemporaine. Enfin, la ministre prendra la parole à la première réunion de l’Association japonaise des études québécoises.

« Sur toutes les tribunes qui me seront offertes, j’entends faire valoir l’imagination de nos créatrices et de nos créateurs, la qualité de nos artistes et le dynamisme de nos institutions culturelles. Notre culture est déjà reconnue au Japon et je veux profiter de l’intérêt des Japonais à notre égard pour leur communiquer le goût de mieux connaître le Québec, ses habitants et sa culture », a conclu la ministre.

– 30 –

Haut de page