Communiqués

Bilan de la mission de la ministre St-Pierre au Royaume-Uni et en France

Un foisonnement culturel hautement prometteur pour les artistes québécois en Europe

Québec, le 25 juillet 2008 – Au terme d’une mission d’une semaine à Londres, Avignon et Paris, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, réitère sa volonté de soutenir le développement de la présence culturelle québécoise en France et au Royaume-Uni, afin de favoriser la relation directe et privilégiée établie avec ces pays depuis de nombreuses années.

« Ce trop bref séjour m’a permis de prendre la mesure de la vivacité, de la pluralité et du haut niveau de qualité de nos productions artistiques en Europe. Je suis extrêmement fière d’avoir pu partager les succès de Robert Lepage, de Wajdi Mouawad, de Daniel Danis et des Grands Ballets Canadiens. Fière aussi de l’accueil formidable que le public a réservé à ces excellentes productions », a affirmé la ministre St-Pierre.

Entretien avec la ministre française de la Culture et de la Communication

La rencontre avec son homologue, Mme Christine Albanel, aura permis aux deux ministres de faire connaissance et d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun, dont : les multiples initiatives culturelles qui ont cours entre la France et le Québec à l’occasion du 400anniversaire de la ville de Québec, la présence québécoise à Avignon en 2009 autour de l’artiste associé Wajdi Mouawad et le potentiel de collaboration en matière de coproductions cinématographiques. La ministre St-Pierre a profité de l’occasion pour remercier Mme Albanel de l’accord récemment obtenu dans le dossier TV5 et lui a réitéré son invitation à venir au Québec à l’automne 2008.

Programme culturel

À Avignon, la ministre a vu la pièce Seuls, écrite et interprétée par Wajdi Mouawad, qu’elle a ainsi qualifiée : « un texte puissant et très émouvant, interprété magistralement par l’auteur lui-même ». Un accueil des plus enthousiastes a été réservé à cette pièce, acclamée par un auditoire où l’on retrouvait, entre autres, MM. Louis Schweitzer et Vincent Beaudriller, respectivement président du conseil d’administration et directeur du Festival d’Avignon. Wajdi Mouawad sera d’ailleurs l’artiste associé de l’édition 2009 du Festival, un honneur qui rejaillit sur tout le Québec.

Mme St-Pierre a également assisté au spectacle Kiwi du dramaturge et metteur en scène québécois Daniel Danis. La ministre a beaucoup apprécié ce spectacle qu’elle a trouvé « touchant et écrit dans une langue belle et riche ». Là aussi, une réception chaleureuse laisse deviner une longue vie à cette pièce destinée au jeune public.

Au cours du déjeuner qui a suivi cette représentation, la ministre s’est longuement entretenue avec l’auteur et avec la centaine d’artistes, producteurs et dramaturges, tant québécois que français, unis par les liens qu’ils entretiennent avec le théâtre québécois.

À Paris, au Grand Palais, la ministre St-Pierre était l'hôte de la soirée gala des Étés de la danse. Les Grands Ballets Canadiens, invités des Étés de la danse jusqu’au 9 août – le temps de donner seize représentations dans l’un des plus beaux lieux de la capitale française – présentaient ce soir-là Minus One du chorégraphe Ohad Naharin. Tout autour des Grands Ballets, on retrouvait l’installation photographique Occidents de Jocelyne Alloucherie, une performance associant DJ et VJ proposée par le Festival Elektra de Montréal, ainsi que la performance Les cubes volants de Nicolas Reeves.

Visite à Londres

Rappelons que la mission de Mme St-Pierre a débuté à Londres, où elle a annoncé, devant le réseau des partenaires culturels, l’ouverture d’un studio du Québec dans la capitale britannique. Ce studio donnera l'occasion à de nombreux artistes et écrivains québécois de profiter des ressources d’un milieu culturel en pleine effervescence.

La ministre a par la suite rencontré les artistes Catherine Bolduc et Oli Sorenson ainsi que des producteurs et diffuseurs du Royaume-Uni. Au cours de cet entretien très fructueux, les invités ont pu discuter de nouvelles possibilités d’échanges et de collaborations afin de maintenir l’évolution et le dynamisme de la créativité québécoise.

Lors de rencontres avec des médias britanniques, la ministre a également eu l’occasion de faire la promotion de la qualité des activités culturelles organisées au Royaume-Uni pour fêter le 400anniversaire de la ville de Québec. Elle s’est réjouie du passage de quelque 90 artistes et groupes québécois dans le cadre des festivités pour la seule année 2008.

Enfin, Mme St-Pierre a assisté à la soirée de clôture du Rake's Progress de Stravinsky, à la maison de l’Opéra de Covent Garden, une coproduction belge, française, britannique, américaine et espagnole conçue par Ex Machina et mise en scène par Robert Lepage. Dans une salle comble, en présence de nombreuses personnalités, dont le directeur général du London Philarmonic Orchestra, M. Tim Walker, la ministre s’est dite « éblouie par ce spectacle intense et étonnant ».

– 30 –

Haut de page