Communiqués

Condition féminine

La ministre Christine St-Pierre dresse un bilan positif de ses échanges avec des personnalités politiques françaises

Québec, le 23 juillet 2008 – À l’issue de sa première journée de rencontres avec des personnalités politiques françaises, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a dressé un bilan positif de ses entretiens en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. « Je suis très satisfaite des rencontres que j’ai faites et des échanges que j’ai eus à Paris », a déclaré la ministre St-Pierre.

La ministre a rencontré Mme Simone Veil, qui préside actuellement le comité chargé de proposer une modification au préambule de la Constitution française, afin de prendre en compte de nouveaux principes, telle l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a également discuté avec des responsables politiques, membres de l’Assemblée nationale, du Sénat ou de partis politiques français. Il ressort de ces échanges un grand intérêt de la partie française pour l’adoption au Québec de la Loi modifiant la Charte des droits et libertés de la personne, entrée en vigueur en juin dernier et visant à promouvoir l’égalité entre les sexes. De plus, les avancées québécoises en ce qui a trait aux droits des femmes ont suscité des réactions très favorables, entre autres la parité hommes-femmes au Conseil des ministres, les lois sur le partage du patrimoine familial et sur la gouvernance ainsi que la médiation familiale.

Mme St-Pierre s’est entretenue par la suite avec des membres du cabinet de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, dont la conseillère en gestion des alertes et des crises sanitaires, Mme Thanh Le Luong. Leurs discussions ont touché à la santé des femmes, à la lutte contre l’anorexie et aux conséquences du phénomène de l’hypersexualisation.

Pour la ministre St-Pierre, « le gouvernement du Québec a fait des gestes significatifs en vue de rendre manifeste l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société québécoise. Après des entretiens enrichissants et fructueux avec des représentantes et des représentants du monde politique français, il résulte une volonté claire de coopérer sur nos programmes respectifs et sur les meilleures pratiques en matière de condition féminine ».

Enfin, la ministre doit rencontrer aujourd’hui son homologue à la condition féminine, la secrétaire d’État chargée de la Solidarité, Mme Valérie Létard.

- 30 -

Haut de page