Communiqués

La ministre Christine St-Pierre en mission au Royaume-Uni et en France du 17 au 23 juillet


Québec, le 16 juillet 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, effectuera au cours de la prochaine semaine une mission qui la mènera à Londres, à Avignon et à Paris.

« Cette mission, jalonnée de spectacles d’artistes québécois, me permettra tout d’abord de manifester le soutien du gouvernement aux artistes qui font rayonner notre culture à l’étranger. Je rencontrerai aussi des personnalités politiques, des organisateurs et des producteurs de spectacles pour ouvrir la porte à une meilleure diffusion de la culture québécoise et susciter des projets de coopération. Je compte également avoir des échanges enrichissants sur des questions qui me tiennent à cœur, notamment dans le dossier de la condition féminine », a déclaré la ministre St-Pierre.

À Londres, elle fera vendredi une annonce qui témoigne des liens privilégiés qui unissent le Québec et le Royaume-Uni. Elle rencontrera plusieurs intervenants du milieu culturel et assistera à la dernière représentation de l’opéra The Rake’s Progress dont Robert Lepage a fait la mise en scène avec une équipe de concepteurs québécois. Présenté au Royal Opera House, ce spectacle fait partie des activités soulignant le 400e anniversaire de la ville de Québec au Royaume-Uni.

La ministre se rendra ensuite au Festival d’Avignon où elle verra deux spectacles d’artistes québécois (http://www.festival-avignon.com) : Seuls, de Wajdi Mouawad, et Kiwi, de Daniel Danis. Elle profitera de son passage pour discuter avec des directeurs de théâtres français et des élus régionaux afin de stimuler la coproduction et accroître la présence du théâtre québécois en France.

Le 21 juillet, elle participera au gala d’ouverture des Étés de la danse (http://www.lesetesdeladanse.com) dont les Grands Ballets Canadiens sont les invités cette année. Ce festival, qui se tient au Grand Palais, à Paris, met en vedette chaque année une troupe prestigieuse. Les spectacles de danse donnent lieu à d’autres manifestations artistiques de la nation conviée. Ainsi, pour souligner le 400e anniversaire de la ville de Québec, la culture québécoise sera à l’honneur, non seulement par la programmation des Grands Ballets, mais aussi par une œuvre monumentale de Jocelyne Alloucherie, une installation-performance de Nicolas Reeves et des performances multimédia DJ/VJ présentées par le festival Elektra de Montréal (http://www.elektrafestival.ca/) et DJ Soul Sista.

Entretiens avec des personnalités politiques

Les deux dernières journées de la mission seront consacrées à des échanges avec des personnalités politiques. Le 22 juillet, Mme St-Pierre participera à un déjeuner réunissant des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat. Elle aura un entretien avec Mme Simone Veil qui préside actuellement le comité chargé de proposer une modification au préambule de la Constitution pour prendre en compte de nouveaux principes, telle l’égalité entre les femmes et les hommes. La ministre aura également une entrevue avec la ministre de la Santé, Mme Roselyne Bachelot-Narquin. Finalement, la ministre St-Pierre rencontrera la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Christine Albanel, avec qui elle abordera notamment la coproduction cinématographique.

Au cours de sa dernière journée en France, Mme St-Pierre discutera de questions touchant la condition féminine avec la secrétaire d’État à la Solidarité, Mme Valérie Létard.

– 30 –

Haut de page