Communiqués

Le Québec présente un Festival du film québécois en Algérie

Québec, le 30 mai 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, sont fières d’annoncer la tenue du Festival du film québécois en Algérie, du 5 au 9 juin.

« L’aimable invitation du ministère de la Culture d'Algérie témoigne des liens étroits que nous avons établis avec ce pays. C’est une occasion unique de faire connaître le Québec et sa cinématographie tout en donnant un nouvel élan à notre entente de coopération culturelle », a souligné la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

« Ces liens solides avec l’Algérie sont également attribuables à l’importance du volet commercial et surtout à la forte communauté d’origine algérienne qui contribue à multiplier les réseaux entre les deux populations », a ajouté la ministre des Relations internationales, Mme Gagnon-Tremblay.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l'Entente de coopération culturelle entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire signée en 1989.

Outre le ministère des Relations internationales et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’organisme Vues d'Afrique ont participé à l’organisation de cette semaine du film québécois à Alger; il faut aussi mentionner le rôle joué par le Consul général d'Algérie à Montréal, M. Abdelaziz Sebaa, instigateur du projet, et par le ministère de la Culture d'Algérie qui a lancé une invitation et proposé un lieu pour tenir l’événement, soit l'Office Riadh el Feth.

Sept longs métrages composent la sélection du festival : L’Ange de goudron, La Grande Séduction, Congorama, La Brunante, C.R.A.Z.Y., Un dimanche à Kigali, et le documentaire Ni Sauvage Ni Barbare. Chaque film sera précédé d’un court métrage soit documentaire, soit de fiction. Plusieurs réalisateurs et producteurs québécois seront sur place et participeront à des rencontres avec leurs homologues.

Pendant le festival, les représentants des ministères et des sociétés d’État québécois et algérien se rencontreront pour préparer un plan d’action dans le cadre de l’entente de coopération. De plus, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la SODEC et le Conseil des arts et des lettres du Québec présenteront le modèle québécois de gestion et de financement de la culture aux intervenants de divers secteurs culturels algériens.

- 30 -

Haut de page