Communiqués

Festival du film de Cannes

La ministre Christine St-Pierre fait un bilan positif du rayonnement de l’industrie québécoise du cinéma à l’étranger

Québec, le 21 mai 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, revient de sa mission au Festival du film de Cannes convaincue de l’importance de poursuivre la promotion de notre cinéma et d’assurer son rayonnement à l’étranger. « Depuis quelques années, le Québec a raffermi son expertise en coproduction et Cannes constitue, à cet égard, un lieu de maillage crucial pour maintenir et développer des alliances fructueuses ». Au cours de ce 61e Festival, le stand de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), qui regroupait une importante délégation de producteurs et de distributeurs, a connu un vif succès. Douze films québécois sont présentement au Marché du film. La ministre a pu y constater l’immense potentiel que revêt ce type de rencontres pour l’industrie québécoise. Elle a échangé avec les professionnels et les représentants des institutions québécoises et étrangères présentes.

Pendant son séjour, la ministre a aussi eu l’occasion de rencontrer la ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique, Mme Fadila Laanan, et de participer à la soirée de la Communauté française de Belgique. Le Québec et la Wallonie-Bruxelles maintiennent des liens de coopération depuis bientôt 25 ans en matière de culture. Depuis 2004, dans le domaine du cinéma, la SODEC a soutenu au moins quatre coproductions du Québec avec la Belgique, dont Congorama de Philippe Falardeau. Mme St-Pierre s’est également entretenue avec M. Gilles Jacob, président du Festival de Cannes. Cet entretien privé a permis d’échanger sur la vigueur du cinéma québécois présent à Cannes depuis 60 ans.

Mme St-Pierre a visionné le film Next Floor de Denis Villeneuve, « une œuvre cinématographique qui témoigne avec brio de la créativité et de l’imaginaire québécois et met en évidence l’importance pour les créateurs et les créatrices d’avoir accès à des fonds privés ». La ministre a souligné le travail remarquable de l’équipe de production et de réalisation de ce court métrage et a tenu à remercier la productrice et principale mécène, Mme Phoebe Greenberg, pour son engagement à la faveur de cette production cinématographique.

Enfin, profitant de sa présence en France, la ministre a rencontré les hauts dirigeants de TV5. Cette rencontre confirme l’engagement du Québec à poursuivre le travail nécessaire au maintien et au développement de cet important opérateur de la Francophonie.

Au terme de sa visite en France, Mme St-Pierre a eu l’occasion de saluer Céline Dion et d’assister à son spectacle.


– 30 –

Haut de page