Communiqués

À l'occasion du colloque scientifique sur La Capricieuse

La ministre Line Beauchamp annonce une aide de 55 000 $ au Centre interuniversitaire d'études québécoises

Québec, le 6 octobre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé l'attribution d'une aide de 55 000 $ au Centre interuniversitaire d'études québécoises de l'Université Laval pour la réalisation de l'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France, ce qui porte à 330 000 $ l'aide gouvernementale accordée à ce projet depuis 2001.

« Le patrimoine de la Nouvelle-France est rare et peu connu. Grâce à ce projet de recherche franco-québécois, nous avons pu acquérir une connaissance scientifique appréciable et tisser des liens étroits notamment entre les universités Laval, de Poitiers et de La Rochelle ainsi qu'entre le ministère de la Culture et de la Communication de France, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la région de Poitou-Charentes », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Proposé par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, ce projet de recherche a permis de recenser, de part et d'autre de l'Atlantique, quelque 1550 lieux associés à la présence coloniale française en Amérique du Nord. Déjà disponible sur le Web (www.memoirenf.cieq.ulaval.ca), l'information fera l'objet d'une publication le printemps prochain. Ainsi, l'Atlas des lieux de mémoire de la Nouvelle-France mettra en contexte les renseignements contenus dans la base de données.

La Ministre a fait cette annonce au colloque qui se déroule sur le thème de « La Capricieuse (1855) : poupe et proue. Les relations France-Québec (1760-1914) ». Organisé par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et le Consulat général de France à Québec, ce colloque réunit des chercheurs français et québécois dans le contexte du 150e anniversaire du retour officiel de la France dans la vallée du Saint-Laurent, lorsque la corvette La Capricieuse, jeta l'ancre à Québec le 13 juillet 1855.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page