Communiqués

La ministre Line Beauchamp fait le point à Madrid sur la troisième Session des experts gouvernementaux à l'UNESCO

Un pas important est franchi, mais la mobilisation en faveur d'une Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles doit se poursuivre. 

Québec, le 10 juin 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, se réjouit de l'étape importante franchie lors de la troisième et dernière Session des experts gouvernementaux de l'UNESCO qui a eu lieu du 25 mai au 3 juin. Il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression et de continuer les efforts de mobilisation. Elle se rendra donc en mission à Madrid les 11 et 12 juin prochains, où elle participera à une Rencontre internationale des ministres de la culture en faveur de la diversité culturelle. 

Cette rencontre, organisée à l'initiative de la France, de l'Espagne et du Brésil, veut poursuivre la mobilisation en faveur de la Convention. Les ministres en profiteront également pour réaffirmer le fait que les expressions culturelles font partie du patrimoine commun de l'humanité, ainsi que le rôle de la culture dans le développement de nos sociétés. 

« Cette réunion des ministres de la culture sera une occasion privilégiée pour échanger sur le document issu de la dernière session de négociation intergouvernementale et pour assurer le plus large appui possible au projet de Convention qui sera soumis. Cette rencontre internationale, à ce moment précis, constitue un tremplin pour assurer le succès de la dernière étape conduisant à l'adoption de la convention », a déclaré la ministre Line Beauchamp. 

Du 25 mai au 3 juin dernier, les représentants de plus de 130 États se sont penchés sur l'avant-projet de Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ce dernier texte, adopté par une très large majorité des États membres, sera débattu lors de la 33e Conférence générale de l'UNESCO, en octobre prochain.  

Le projet émanant de la troisième Session des experts fait l'objet d'une recommandation positive à l'intention de la Conférence générale de l'automne 2005 en vue de son adoption. Dans cette perspective, il faut garantir les appuis du plus grand nombre d'États membres de l'UNESCO. 

« Pour le Québec, l'essentiel des objectifs visés est atteint : le droit des gouvernements d'adopter des politiques et des mesures de soutien aux expressions culturelles est reconnu, de même que la nature spécifique des biens et services culturels et, de façon explicite, la non-subordination de cette convention aux autres instruments internationaux. Le projet prévoit également des mécanismes de suivi et de règlement des différends à partir desquels on pourra développer la Convention. Et, tout aussi important pour nous, ce texte a su rallier une très grande majorité d'États en faveur de l'adoption d'une Convention sur la diversité des expressions culturelles à l'automne 2005. Ce qui était difficilement envisageable il y quelques mois est maintenant à portée de main », a conclu la ministre Line Beauchamp.  

Source : 

Christiane Bolduc
Direction générale du secrétariat
et des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226 

Information : 

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page