Communiqués

Conférence des ministres responsables de TV5 Monde

La ministre St-Pierre réitère l’importance de préserver le caractère multilatéral de TV5 Monde et annonce une hausse de la contribution financière du Québec

Québec, le 9 novembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a participé hier et aujourd’hui à la XXe Conférence des ministres responsables de TV5 qui se tient à Lucerne, en Suisse. Elle y a défendu le caractère multilatéral de TV5 Monde et a annoncé l’augmentation de la contribution financière du Québec.

« TV5 Monde est un accomplissement primordial de la coopération francophone issu de la volonté de nos gouvernements d’assurer l’expression de la diversité des cultures. Son caractère multilatéral témoigne de façon magistrale de la richesse de la production télévisuelle de la francophonie et lui donne un rayonnement international », a déclaré la ministre.

Les ministres responsables de TV5 ont pris connaissance du rapport présenté par un comité d’experts dont le mandat était d’analyser les rapprochements techniques possibles entre TV5 Monde et France 24, parallèlement à la réforme de l’audiovisuel extérieur français susceptible de modifier la dimension mondiale et multilatérale de TV5.

« Nous avions des inquiétudes quant au projet de réforme français. Nous sommes maintenant rassurés car nous avons l’assurance que les partenaires travailleront ensemble en toute transparence », a ajouté madame St-Pierre.

Sur la base de leurs discussions, les ministres ont souhaité que la partie française prépare un document au sein d’un groupe de travail intergouvernemental, en tenant compte des considérations propres des gouvernements partenaires, afin de déboucher, vers la mi-décembre, sur une entente satisfaisante devant être validée par les ministres avant la fin du premier trimestre 2008.

La ministre a par ailleurs annoncé une hausse de 2,5 % de la participation financière du Québec à TV5 Monde en 2008 en plus d’une somme de 300 000 $ pour la poursuite de la mise en œuvre de son plan stratégique 2006-2009.

Les ministres ont également reçu les résultats du plan stratégique de TV5 Monde adopté en 2005 qui s’avèrent plus que satisfaisants. En effet, on constate une nette amélioration au chapitre de la conquête et de la fidélisation des publics due à une politique de programmation régulière, une modularité de la grille pour prendre en compte les décalages horaires et une adaptation aux habitudes de consommation locales. Les efforts les plus importants ont porté sur le sous-titrage et les programmes jeunesse.

« TV5 revêt une importance capitale pour le Québec car il constitue un outil irremplaçable lui permettant d’affirmer son identité linguistique dans un continent anglo-saxon », a conclu la ministre.

Rappelons que la Conférence des ministres responsables de TV5 réunit tous les deux ans les représentants de la France, de la Communauté française de Belgique, de la Suisse, du Canada et du Québec. La présidence de la Conférence sera exercée par le Canada en 2008-2009. La prochaine réunion se tiendra au Canada en 2009.


– 30 –

Haut de page