Communiqués

Le gouvernement du Québec participera à la 10e Rencontre du Réseau international sur la politique culturelle à Séville

Québec, le 19 septembre 2007 – Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, dirigera la délégation du Québec lors de la 10e Rencontre annuelle des ministres de la Culture du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) qui se tient à Séville, en Espagne, les 20 et 21 septembre 2007. M. Hamad y présentera la position du gouvernement du Québec à l’égard de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, en remplacement de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, qui participera au même moment au Forum des cultures à Monterrey au Mexique.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de la rapidité avec laquelle la Convention a été élaborée, adoptée et est entrée en vigueur. Ces résultats exceptionnels sont le fruit d’une mobilisation sans précédent d’États, de gouvernements et de représentants de la société civile pour faire valoir son importance. Cependant, la tâche n’est pas terminée et nous devons encourager sa ratification par le plus grand nombre d’États possible. D’ici la Conférence générale de l’UNESCO de 2009, nous estimons qu’il faudrait que plus d’une centaine d’États l’aient ratifiée », a déclaré Mme St- Pierre.

« Au cours de cette mission à Séville, je veux sensibiliser les différents ministres à l’importance d’augmenter le nombre de ratifications de la Convention en vue de renforcer la légitimité des droits que reconnaît cet instrument juridique. Non seulement je ferai valoir l’apport du Québec aux travaux de mise en œuvre de la Convention, mais j’insisterai sur l’importance que joue la culture dans le développement économique d’une société. Au Québec, la culture et les communications génèrent une activité économique majeure qu’il faut mettre à l’avant-scène », a indiqué M. Sam Hamad.

Le RIPC est un forum international qui réunit des ministres de la Culture de tous les continents. Créé en 1998, à l’initiative du gouvernement canadien, il permet aux États membres d’échanger sur des sujets d’actualité relatifs aux politiques culturelles.

– 30 –

Haut de page