Mission de la ministre Line Beauchamp en Europe : Les politiques québécoises d'aide à la création suscitent l'intérêt des ministres de la Culture de l'Union européenne
Luxembourg, le 27 juin 2005 – C'est à l'invitation de la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne que la ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Line Beauchamp, a pris la parole à la réunion informelle des ministres européens de la Culture qui se tenait aujourd'hui à Luxembourg. C'est la première fois qu'un ministre de la Culture du Québec est invité à ce titre.
Madame Beauchamp a présenté les principales institutions et les mesures de soutien à la culture québécoise, notamment le CALQ, la SODEC et les mesures d'aide au cinéma.
Madame Beauchamp a aussi insisté sur l'importance, pour les ministres de la Culture, de poursuivre le combat pour l'adoption de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. « Il est essentiel de continuer sans relâche à expliquer, à convaincre et à rappeler l'importance pour les pays de s'abstenir de prendre tout engagement de libéralisation dans les négociations commerciales, qui limiterait l'application de la Convention de l'Unesco. Celle-ci doit être adoptée telle quelle », a déclaré la Ministre. « Pour le Québec, il s'agit d'un combat essentiel à sa survie », a-t-elle conclu. C'est aussi ce qu'elle a fait valoir lors de sa rencontre avec le Commissaire européen à l'Éducation, à la Formation, à la Culture et au Multilinguisme, monsieur Ján Figel.
La Ministre se rend demain à Bruxelles pour deux jours afin d'échanger avec des représentants des institutions européennes et des entités fédérées de Belgique. Elle entend poursuivre ses rencontres sur les mêmes thèmes, soit l'expression de la diversité des expressions culturelles et les politiques québécoises de soutien aux industries culturelles.
Source :
Bruno-Serge Boucher
Communications et Affaires publiques
Délégation générale du Québec à Bruxelles
Pour information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009