Communiqués

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2005 est remis au Salon du livre de Montréal

Montréal, le 18 novembre 2005 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a remis aujourd'hui le prestigieux Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2005. Du côté du Québec, le Prix a été accordé à l'auteure Henriette Major et à l'illustrateur Philippe Béha, pour Les Devinettes d'Henriette (Éditions Hurtubise HMH, 2004), et du côté de la Communauté française de Belgique, à l'auteure et illustratrice Catherine Pineur pour Plouf plouf ! Achille hésite (Éditions Pastel, 2004).

Fruit d'une entente de coopération entre le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales, au nom du gouvernement du Québec, et la Communauté française de Belgique, ce prix est assorti de bourses de 3 500 $ à chacun des auteurs ou illustrateurs, et de 6 000 $ à leurs éditeurs pour la promotion et la mise en marché des livres primés.

« Cette récompense met en valeur une littérature teintée d'une grande créativité. Les auteurs et les illustrateurs apportent la fraîcheur et la poésie aux jeunes et à la société. Je remercie le réseau de partenaires regroupant les bibliothèques, les salons du livre et les librairies qui contribuent au rayonnement et à la diffusion de la littérature jeunesse de langue française », a déclaré la ministre Beauchamp.

« Aujourd'hui, nous célébrons le talent et le travail d'auteurs et d'illustrateurs du livre jeunesse. Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles récompense depuis 20 ans les meilleurs auteurs jeunesse de Wallonie-Bruxelles et du Québec. Ce prix de l'excellence et de l'amitié a déjà permis de découvrir, des deux côtés de l'Atlantique, plus d'une vingtaine d'illustrateurs et d'auteurs, et ainsi vient resserrer les liens historiques entre le Québec et la communauté française de Belgique. Félicitations aux lauréates et au lauréat de cette année », a, pour sa part, souligné le ministre Kelley.

Le mariage des textes d'Henriette Major et des illustrations de Philippe Béha donne aux Devinettes d'Henriette un rythme enlevant. Les jeux de mots, les mots d'esprit et les jeux phonétiques rivalisent de fantaisie dans un environnement graphique des plus débridés. On retrouve cette signature dans la production diversifiée d'Henriette Major : séries télévisées, reportages, matériel éducatif et livres pour la jeunesse. Pour sa part, Philippe Béha n'est pas en reste; il a illustré une centaine de livres pour enfants qui se distinguent par leur style coloré, expressif et dynamique. Passionnés par l'univers des jeunes, les deux créateurs n'hésitent pas à se mettre dans la peau de leurs lecteurs pour bien cerner ce qui les anime.

Dans Plouf plouf! Achille hésite, la lauréate de Wallonie-Bruxelles Catherine Pineur propose aux tout-petits une amusante enfilade de comptines où, là encore, les jeux sonores et les mots étranges sont à l'honneur. L'album est remarquable par sa capacité d'émouvoir au fil des situations tragi-comiques vécues par le personnage principal. En parallèle avec ses activités d'auteure et d'illustratrice, Catherine Pineur anime des ateliers avec des enfants dans les écoles et les bibliothèques. Cet automne, l'Atelier du Génie à Paris présente une exposition de ses toiles, dont la plupart sont inspirées de ses personnages.

À partir de cette année, le Prix est remis simultanément aux lauréats du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Il sera désormais attribué à tous les deux ans pour accroître la promotion des œuvres des lauréats, tant au Québec que dans la Communauté française de Belgique. Pour en savoir davantage sur le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2005, on peut consulter le site Web : www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page