Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications du Québec à la Rencontre sur la diversité culturelle

Guadalajara, le 30 novembre 2003 – À l’occasion de la Feria Internacional del Libro (FIL), la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Line Beauchamp, a participé à l’inauguration de la Rencontre sur la diversité culturelle en compagnie de Mme Sarí Bermúdez, présidente du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (CONACULTA), de M. Oleguer Sarsanedas, porte-parole du Forum universel des cultures – Barcelona 2004, de Catalogne, et de M. Didier Le Bret, du ministère des Affaires étrangères de France.

La Rencontre sur la diversité culturelle offre l'occasion à des personnalités catalanes, françaises, mexicaines, québécoises et latino-américaines d'expliquer les enjeux relatifs à la protection et à la promotion de la diversité culturelle dans le contexte de la mondialisation et de la libéralisation des échanges commerciaux, de discuter des attentes et de dégager des pistes d'action à l'égard de la convention sur la diversité culturelle qui doit être élaborée à l'Unesco.

« Je souhaite que cette Rencontre soit non seulement l’un des moments forts de la présence du Québec à Guadalajara, pour les visiteurs et les intellectuels qui se sont donné rendez-vous à la Feria del Libro, mais qu'elle constitue aussi un jalon dans l’action internationale de promotion de la diversité culturelle », a déclaré la ministre Beauchamp.

Rappelons que chaque année la Faculté des sciences sociales et humaines de l’Université de Guadalajara s’associe à la FIL pour présenter, dans son volet académique, 17 grandes conférences internationales auxquelles participent plus de 400 conférenciers. Une soixantaine de chercheurs et d’auteurs québécois y prendront part cette année. Le Québec, invité d’honneur, a collaboré de très près à l’organisation de la Rencontre sur la diversité culturelle.

Les thèmes de la Rencontre sur la diversité culturelle

Trois thèmes sont proposés aux participants :

1er thème - Pourquoi : De l'importance de préserver et de promouvoir la diversité culturelle.

2e thème - La décision de l’UNESCO et ses conséquences : Le contenu de la convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques.

3e thème - Les prochaines étapes : Rôles et plans d’action des gouvernements et des sociétés civiles.

Au cours de la Rencontre, des professionnels internationaux de la culture viendront livrer des témoignages. La participation d’experts et de représentants internationaux de coalitions ou de gouvernements contribuera également à enrichir cette réflexion.

« Qu'adviendrait-il de la richesse culturelle des peuples dans un monde qui soumettrait la créativité, la pensée, la musique, les arts et les lettres à une application stricte des règles du marché? », a souligné la ministre, rappelant que « cette question, nous la posons avec insistance sur toutes les tribunes internationales qui s’offrent à nous ».

La ministre a rappelé à l’auditoire que la diversité culturelle est une priorité du gouvernement québécois et que le Québec souhaite que se maintienne et se renforce la mobilisation internationale pour soutenir l’élaboration de la future convention qui devrait être rédigée par l’Unesco d’ici 2005 .

« Je considère ce rendez-vous mexicain comme une étape très importante dans la défense de l’identité et de l’originalité des cultures. Les organisateurs du colloque ont réussi le pari de réunir, ici à Guadalajara, une masse critique de penseurs, d’intellectuels, d’experts, d’artistes et de représentants d’organisations gouvernementales et non gouvernementales et il n'y a aucun doute que cette tribune contribuera à la promotion active de la diversité culturelle », a affirmé Mme Beauchamp.

Source :

Christiane Bolduc
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Sophie Magnan
Direction générale des communications
Cellulaire à Guadalajara : 333.115.7733

Haut de page