Communiqués

La ministre Diane Lemieux à la IIIe Table ronde des ministres de la culture à Istanbul, les 16 et 17 septembre 2002 

Québec, le 16 septembre 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, participe depuis hier à la IIIe Table ronde des ministres de la culture, qui se déroule à Istanbul en Turquie. Placée sous l'égide de l'Unesco, cette rencontre a pour thème Le patrimoine culturel immatériel, miroir de la diversité culturelle. 

« La tenue de la Table ronde de l'Unesco est l'occasion de reconnaître l'importance de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel. De fait, le gouvernement du Québec s'est lui-même engagé dans une vaste démarche visant l'adoption d'une politique du patrimoine, dont un volet touche le patrimoine immatériel. Un groupe de travail formé sur cette question au ministère de la Culture et des Communications a permis de dégager des pistes d'action et de réflexion fort pertinentes. Les échanges qui se dérouleront à Istanbul seront donc l'occasion de partager notre expérience et de la bonifier au contact des autres délégations », a souligné la Ministre. 

Quatre séances de travail sont prévues à Istanbul : Pourquoi sauvegarder le patrimoine culturel immatériel? La diversité culturelle et la durabilité du développement : quels enjeux pour le patrimoine culturel immatériel? Mobiliser la solidarité internationale pour la sauvegarde, la transmission et la promotion du patrimoine culturel immatériel : politiques et outils de mise en œuvre à l'échelon local, national et international. Une dernière séance devrait permettre l'adoption d'un communiqué final. 

Rappelons que le Québec a été présent aux deux premières tables rondes des ministres de la culture, qui ont eu lieu au siège de l'Unesco, à Paris, en 1999 et en 2000.

Source : 

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél.: 418 380-2310

Haut de page