Gouvernement du Québec - Délégation générale BRUXELLE
La ministre Diane Lemieux en mission en Belgique. Un nouveau souffle à la coopération culturelle entre le Québec et la Belgique
Montréal, le 30 septembre 2002 – Au terme d’une mission qui l’a conduite en Belgique du 25 au 28 septembre, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a dressé un bilan très positif de ses échanges avec de nombreux représentants gouvernementaux, artistes et créateurs, de sa participation à différentes manifestations culturelles, notamment en danse et en cinéma, ainsi que des ententes de coopération culturelle qui en ont découlé. Elle était accompagnée de la déléguée générale du Québec à Bruxelles, Mme Nicole Stafford.
« Tout au long de mon séjour en Belgique, j’ai été à même de constater l’intensité et la richesse des liens qui unissent nos deux peuples. Que ce soit par le biais des partenariats institutionnels ou des échanges entre nos artistes respectifs, un souffle nouveau se dégage au plan de la coopération culturelle entre le Québec et la Belgique », a déclaré Madame Lemieux.
Célébrations du 30e anniversaire de la Délégation du Québec à Bruxelles
Ainsi, le jeudi 26 septembre, au Théâtre royal de Namur, la ministre Lemieux a souligné le 30e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Bruxelles en compagnie du ministre-président de la Région wallonne, M. Jean-Claude Van Cauwenberghe, et de plus de 400 invités. À cette occasion, le ministre-président a rappelé, parmi les efforts d’ouverture internationale déployés par la Région wallone, la création de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, il y a précisément 20 ans.
Ouverture officielle du Festival international du film de Namur
La ministre a pris part à l’ouverture officielle du 17e Festival international du film de Namur, dont le Québec est l’invité d’honneur. Elle était accompagnée du président du jury, M. Robert Charlebois, et de Mme Carole Laure, à qui le festival a rendu hommage. Notons qu’en compétition officielle, le Québec présente un film, Québec-Montréal réalisé par Ricardo Trogi, quatre documentaires et deux courts métrages. Elle a par ailleurs inauguré l’exposition « Le cinéma québécois s’affiche », préparé par la Cinémathèque québécoise et les Rendez-vous du cinéma québécois.
Remise de l’Ordre national et inauguration d’une exposition à La Louvière
La veille, le 25 septembre, lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville de La Louvière, Madame Lemieux a remis au nom du Premier ministre Landry l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec à Franco Dragone. Ce metteur en scène renommé a notamment consacré 15 ans de sa vie aux succès du Cirque du Soleil, fleuron des entreprises québécoises, dont les spectacles sont acclamés dans le monde. La ministre a également assisté au vernissage de l’exposition « Bio-Fictions », de l’artiste Irene F. Witthome, en présence du directeur général du Musée du Québec, M. John Porter, dont l’institution a produit l’exposition.
Rencontres avec de nombreux représentants gouvernementaux
Par ailleurs, la ministre Lemieux s’est entretenue avec le ministre-président de la Communauté française de Belgique, M. Hervé Hasquin. Les deux ministres ont abordé le dossier de TV5, qui constitue un excellent outil de rayonnement de la culture francophone dans le monde. Ils ont également discuté de diversité culturelle en vue du Sommet de Beyrouth, où se retrouveront dans quelques semaines les dirigeants des pays et des gouvernements francophones.
Madame Lemieux a également rencontré le ministre des Arts, des Lettres et de l'Audiovisuel, M. Richard Miller. Ils ont approuvé le renouvellement de la convention entre la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française. Cet accord a pour objet de mieux faire connaître les films québécois en Communauté française de Belgique. La rencontre a également permis de faire progresser la collaboration en matière de coproduction en théâtre et en danse, de même qu’au chapitre de l'accueil en résidences d'artistes en arts visuels, en théâtre et en arts médiatiques. À cet égard, la ministre a officiellement invité son homologue a séjourner au Québec en février prochain afin d’approfondir la coopération entre leurs États.
En outre, la ministre Lemieux a échangé avec le ministre de la Culture, du Budget, de la Fonction publique, de la Jeunesse et des Sports de la Communauté française de Belgique, M. Rudy Demotte. Il a été question de dossiers culturels tels que l'intégration par la culture et la place des jeunes dans la société.
Vooruit Danse en Avant : un projet exceptionnel
Au terme de leur rencontre au centre culturel et d'arts Le Vooruit de Gand, la ministre Lemieux et le ministre flamand de la Culture, M. Paul Van Grembergen, ont apporté leur appui au Festival des arts de la scène « Vooruit Danse en Avant », qui se déroulera à Montréal du 24 avril au 10 mai 2003. Ils se sont aussi réjouis du soutien apporté à ce sujet par le directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura. La ministre Lemieux a par ailleurs invité M. Van Grembergen à venir inaugurer le festival Vooruit à Montréal au printemps 2003. Enfin, les deux ministres ont exprimé leur intention d'ouvrir la coopération culturelle entre la Flandre et le Québec au secteur du cinéma.
Renseignements :
Marjolaine Perreault
Cabinet de la ministre d'État à la
Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Source :
Yvon Doyle
Affaires publiques et Communications
Délégation générale du Québec à Bruxelles
Tél. : 32.4.76.220.554
Délégation générale du Québec
Avenue des Arts 46, 7ème étage
1000 Bruxelles
Belgique
Téléphone: 02 512 00 36
Télécopieur: 02 514 26 41
Courriel : qc.bruxelles@mri.gouv.qc.ca
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009