Festival international du film francophone de Namur - Des Québécois se démarquent !
Montréal, le 4 octobre 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, tient à féliciter très chaleureusement Ricardo Trogi et son équipe qui, avec le film Québec-Montréal, viennent de récolter aujourd’hui plusieurs honneurs au Festival international du film francophone de Namur : le Prix spécial du jury, le Bayard d’Or du meilleur scénario, auquel ont également participé Jean-Philippe Pearson et Patrice Robitaille, et le Prix Ciné et FX, pour avoir tiré le meilleur parti des nouvelles technologies de l’image numérique.
Mme Lemieux se réjouit également du succès remporté par Richard Jutras, avec son court métrage Hit and Run, qui remporte le Bayard d’Or de sa catégorie.
«Parce que vous avez cru en vos images, aujourd’hui on reconnaît votre talent. Et c’est tout le cinéma québécois qui en tire un orgueil bien légitime», a déclaré la ministre Lemieux.
Rappelons que le Festival de Namur avait mis cette année le Québec à l’honneur avec une programmation comprenant pas moins de 35 films, dont quatre étaient en compétition : Québec-Montréal, de Ricardo Trogi, dans la section longs métrages; Bacon, le film, de Hugo Latulippe, Je me souviens, d’Éric Richard Scott, et Ma chute du mur, de Lysanne Thibodeau, dans la section documentaire; ainsi que Fly fly, de Mariloup Wolfe et Hit and Run, de Richard Jutras, dans la compétition des courts métrages. La Ministre avait d’ailleurs pris la parole lors de l’ouverture, témoignant de l’intention du Québec de contribuer, avec la Belgique, au développement d’une cinématographie francophone forte et multiple.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009