Communiqués

Orizzonte Québec : le Québec aux Italiens

Première vitrine de la culture québécoise en Italie

Québec, le 3 novembre 1998 - Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Sylvain Simard, et la ministre de la Culture et des Communications, Louise Beaudoin, saluent les artistes québécois présents en Italie dans le cadre d'Orizzonte Québec, une série d'événements culturels québécois présentés en Italie dans la foulée de la 3e Sous-commission mixte Québec-Italie.

Prochain point fort de la manifestation culturelle, le 10 novembre, lors d'une conférence de presse qui se tiendra au Foyer du Teatro Valle à Rome, le Musée du Québec présentera au public italien les plus récentes créations de cinq artistes québécois qui exposeront dans autant de prestigieuses galeries de la Ville éternelle.

Grâce à une étroite collaboration entre l'Agence culturelle du Québec en Italie, plusieurs partenaires culturels italiens et le Musée du Québec, le public italien aura bientôt l'occasion de voir les oeuvres de Roberto Pellegrinuzzi au Studio d'arte contemporanea Pino Casagrande, de Dominique Blain à la Sala 1, de Geneviève Cadieux à la Galleria S.A.L.E.S., d'Angela Grauerholz à la Valentina Moncada et de Jean-Jacques Ringuette au II Ponte Contemporanea.

Comme le souligne le ministre Simard, « On sait à quel point l'Italie est présente dans l'imaginaire québécois. Grâce à Orizzonte Québec, il semble bien qu'à son tour, le Québec pourra faire vibrer l'âme italienne.»

La ministre Beaudoin dit souhaiter, quant à elle, que « les artistes, italiens et québécois, soient de plus en plus nombreux à enrichir nos échanges culturels par le partage de leurs créations respectives.»

D'ici avril 1999, Orizzonte Québec se donne pour objectif de présenter au public italien un éventail des mouvements et expressions artistiques qui ont cours depuis des dizaines d'années dans le seul État francophone de l'Amérique du Nord. Orizzonte Québec illustre le dynamisme et la contemporanéité de la culture québécoise.

Par ses volets théâtre, danse, cinéma, vidéographie, littérature, arts visuels contemporains, la manifestation souligne la contribution des créateurs à la reconnaissance d'un pays jeune, mais riche d'initiatives garantes d'un brillant avenir.

Orizzonte Québec est le fruit d'un partenariat entre l'Agence culturelle du Québec en Italie, le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que du Musée du Québec, avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Orizzonte Québec a également pu compter sur l'appui de plusieurs de nos partenaires du milieu culturel italien.

Au programme

Bien que l'on ne puisse ici reprendre l'ensemble du programme de la manifestation. Il importe tout de même de souligner quelques événements d'importance.

Le 12 novembre, Marie Laberge rencontrera le public italien lors de la première mondiale de la version italienne de sa pièce intitulée Le Faucon (Il Falco).

Dans le volet danse, Hélène Blackburn - Cas Public montera entre autres sur les planches du Teatro Libero de Palerme et sera l'hôte de la Residenza du Magliano in Sabina Teatro, lieu de travail d'Ugo Pitozzi, l'un des plus géniaux chorégraphes italiens.

Dans le cadre du Roma Film Festival 1999, notre cinéma sera représenté par le film , de Robert Lepage. Le scénario de NÔ est inspiré de la pièce Les sept branches de la rivière Ota que Lepage a présentée en 1995 au Festival dei due Mondi de Spolète.

Aussi, grâce à l'entente d'échange entre la Maison québécoise pour l'enfance et la jeunesse et le Teatro delle Briciole/Vetrina Europa de Parme, est prévue au programme L'Orchetto, version italienne d'une pièce de Suzanne Lebeau, l'une des auteures de théâtre pour les jeunes les plus connues sur le plan international.

En avril 1999, au Centro Studi Quebecchesi de l'Université de Bologne se tiendra un congrès international. Cet événement, qui viendra clôturer Orizzonte Québec, sera l'occasion d'une réflexion et d'échanges sur l'évolution de l'identité culturelle du Québec.

Déjà des succès

Le Festival d'autunno (Festival d'automne) de l'Ente Teatrale Italiano (Office italien du théâtre) constituait le coup d'envoi de Orizzonte Québec. Avec Littoral, de Wajdi Mouawad, et Leitmotiv, du Théâtre des Deux Mondes, Orrizonte Québec a connu un départ canon. En effet, le public italien a offert un accueil des plus enthousiastes à ces pièces qu'on situe en tête des courants de la dramaturgie contemporaine.

Des suites fort intéressantes sont à prévoir grâce à ces premiers succès. Déjà, on discute de débouchés importants pour les artistes québécois en Italie dans les mois à venir.

Sources :

Pierre Buist
Ministère des Relations internationales
Tél. : 418 649-2400 poste 5075
pierre.buist@mri.gouv.qc.ca 

Christiane Bolduc
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 643-4388
Christiane.Bolduc@mcccf.gouv.qc.ca

Haut de page