Communiqués

Cinéma et médias : La coopération entre la Bavière et le Québec connaît des développements majeurs

Munich, le 10 octobre 2002 – Deux délégations québécoises séjourneront à Munich, entre le 10 et le 18 octobre prochains, afin d'intensifier la coopération Bavière-Québec, d'une part, dans le secteur de la production de films pour les jeunes et, d'autre part, dans le secteur de la formation aux médias. 

Douze maisons de production de film du Québec en mission d'affaires en Bavière  

Afin de développer des projets de coproduction Bavière-Québec dans le domaine de la production jeunesse, une douzaine de maisons de production du Québec, spécialisées en long métrage, en série télévisuelle et en animation, effectuent un séjour à Munich, capitale de la Bavière et centre cinématographique de première importance en Allemagne, du 10 au 12 octobre. Les représentants de ces entreprises québécoises auront des rencontres d'affaires avec leurs homologues, une vingtaine de producteurs et de diffuseurs allemands. Au nombre des entreprises québécoises, mentionnons Ciné-groupe, Cirrus, La Fête, Pixcom, Megafun, Spectra, Téléfiction, Vivavision, Zingaro Productions et Zone 3. Cette mission est une initiative de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) en coordination avec son partenaire bavarois, le FilmFernsehFonds Bayern, agence de financement du cinéma mise sur pied par le gouvernement de la Bavière. Le projet est appuyé par le Ministère des Relations internationales et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.  

Cinq conférenciers québécois au congrès Medientage de Munich 

Cinq experts québécois participeront au congrès Medientage qui aura lieu à Munich du 16 au 18 octobre et qui portera sur les plus récents développements autant au sein des nouveaux médias (Internet et multimédia) que des médias traditionnels (imprimés, radio, télévision, cinéma). Cet événement accueillera cette année plus de 500 spécialistes allemands et étrangers qui aborderont notamment la politique et le droit des médias, la formation aux professions de cette industrie et les fondements technologiques et économiques des entreprises médiatiques. 

Les experts québécois sont : monsieur Dennis Murphy, de l'Université Concordia, madame Louise Spickler, de l'Institut national de l'image et du son (INIS), monsieur Christopher Jackson, d'Hexagram (Université Concordia), monsieur Jean-Pierre Desaulniers, de l'Université du Québec à Montréal, et madame Amely A. Jurgemliemk, de la Mel Oppenheim School of Cinema de l'Université Concordia.  

Ces conférenciers livreront leurs allocutions dans le cadre de diverses tables rondes sur des thèmes tels que : les moyens offerts par les technologies de l'information et leur utilisation dans le monde de la formation, les programmes de formation aux médias au Québec et le marché du travail dans les industries de la télévision, de la radio et du cinéma.  

La participation de ces conférenciers aux Medientage est appuyée financièrement par MedienCampus Bayern et par le ministère des Relations internationales du Québec. Partenaire dynamique du gouvernement bavarois et de la coopération Bavière-Québec, MedienCampus Bayern est un organisme qui regroupe une cinquantaine d'institutions d'enseignement dans le domaine des médias en Bavière.  

Stages pour jeunes Bavarois et Québécois dans le secteur de la formation aux médias 

MedienCampus Bayern a par ailleurs organisé le séjour de trois stagiaires bavarois au Québec au printemps 2002 dans le secteur de la formation aux médias. Fraîchement diplômés ou oeuvrant depuis quelques années dans un média d'information, ces trois stagiaires ont pu bénéficier de l'enseignement diffusé à l'Université Concordia et de stages dans des entreprises de la région de Montréal, notamment dans le secteur du logiciel d'animation. La Bavière devrait pour sa part accueillir les premiers stagiaires québécois au cours des prochains mois, toujours dans le cadre de la coopération Québec-Bavière. 

Sources :  

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Claude Trudelle
Bureau du Québec à Munich
Tél.: (00 49) 89 242 08 750

Haut de page