Communiqués

Rencontre franco-québécoise sur la démocratisation de la culture

Des actions pour la démocratisation de la cultue

Montréal, 3 octobre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd'hui à la cérémonie d'accueil de la Rencontre franco-québécoise sur la démocratisation de la culture, en présence de M. Benoît Paumier, représentant du ministre de la Culture et de la Communication de France, M. Renaud Donnedieu de Vabres, de Mme Francine Senécal, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du dossier Culture et Patrimoine et coprésidente de Montréal, capitale mondiale du livre, de M. François Alabrune, consul général de France à Québec et de Mme Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de la Bibliothèque nationale du Québec.

La Rencontre franco-québécoise sur la démocratisation de la culture réunit à l'auditorium de la Grande Bibliothèque, jusqu'à mercredi, 29 conférencières et conférenciers français et québécois oeuvrant dans les domaines culturels, sociaux et de l'éducation.

« Je me réjouis de constater que ce rendez-vous franco-québécois donne lieu à des échanges fructueux entre praticiens, tous engagés afin de rendre la culture plus accessible à l'ensemble des citoyens. Nous avons tout à gagner de cette mise en commun de nos initiatives et de nos réalisations », a déclaré Mme Beauchamp.

Le ministre de la Culture et de la Communication de France, M. Renaud Donnedieu de Vabres, a tenu à livrer ce message par vidéo : « Je voudrais très chaleureusement remercier ma collègue Line Beauchamp pour son invitation à prendre la parole dans ce colloque ainsi que ses équipes, qui ont beaucoup travaillé pour que cette rencontre nous permette de réfléchir ensemble à la diffusion de la culture dans la société. Je suis convaincu que ces rencontres permettront de nouveaux développements dans les relations culturelles déjà intenses entre le Québec et la France et déboucheront sur des “ mises en réseau ” de nos expériences, qui seront profitables à chacun. »

Cet événement est organisé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère de la Culture et de la Communication de France, en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Québec et avec le soutien du Consulat général de France à Québec et du ministère des Relations internationales. Rappelons que cette initiative, saluée par les premiers ministres de la France et du Québec, est présentée dans le cadre de l'événement Montréal, capitale mondiale du livre.

« La tenue de cet événement tombe également à point, si on considère qu'à l'automne 2005, nous espérons voir l'UNESCO adopter une Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Je souhaite que la collaboration entre nos deux gouvernements se poursuive et se renouvelle, compte tenu des défis actuels que posent l'impact des nouvelles technologies et les changements démographiques », a conclu la Ministre.

Source :

Sophie Magnan
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7219

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page