Mission fructueuse de la ministre Line Beauchamp en France
Paris, le 11 septembre 2003 – Au terme de sa mission de quatre jours en France, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, dresse un bilan très positif de son séjour. À la veille de la prochaine Conférence générale de l’UNESCO, Mme Beauchamp se réjouit particulièrement des nombreux échanges qu’elle a eus avec des personnalités politiques et des acteurs de la société civile en matière de diversité culturelle.
Comme il était prévu, la ministre a discuté de diversité culturelle avec le directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, avec des ambassadeurs à l'UNESCO, dont celui du Canada, ainsi qu’avec le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf.
Soulignons que le Conseil exécutif de l’UNESCO a mis à l’ordre du jour de la prochaine Conférence générale, en octobre 2003, la question de l’élaboration d’un nouvel instrument normatif international sur la diversité culturelle. « D’ici là, au Québec, comme durant la présente mission en France, j’entends renforcer, voire accroître les appuis pour l’élaboration d’un tel instrument, afin de défendre le droit des États et des gouvernements de se doter de politiques et de mesures destinées à promouvoir et à préserver leur culture », a affirmé la ministre Beauchamp.
À l’occasion de sa rencontre avec le ministre de la Culture et de la Communication de France, M. Jean-Jacques Aillagon, Mme Beauchamp a signé avec ce dernier une Entente sur le patrimoine entre le Québec et la République française. Rappelons que M. Jean-Pierre Raffarin, premier ministre de la République française, et M. Jean Charest, premier ministre du Québec, ont appelé de leurs vœux la signature d’une telle entente au moment de leur rencontre en mai dernier. La ministre s’est aussi entretenue avec M. Aillagon de diversité culturelle, de coopération franco-québécoise, ainsi que de la situation socio-économique des artistes et du financement de la culture, deux sources de préoccupations communes.
Mentionnons que la Convention sur le patrimoine vise à renforcer la coopération entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère de la Culture et de la Communication de la République française en matière de connaissance, de mise en valeur, de commémoration et de partage des savoir-faire dans les domaines du patrimoine, des lieux de mémoire communs, des archives et de la muséologie.
C’est aux côtés d’éminentes personnalités françaises, dont Mmes Bernadette Chirac, Claude Pompidou et M. Jean-Jacques Aillagon, que la ministre a participé à la soirée-bénéfice de la Fondation Claude-Pompidou, au cours de laquelle on a projeté le film Les Invasions barbares de Denys Arcand, en présence de Marie-Josée Croze, Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Yves Jacques et Pierre Curzi. La ministre a salué le succès remporté à Cannes par le film et souligné l’engouement qu’il a provoqué au Québec.
Au cours de sa mission, la ministre a remis, au nom du gouvernement du Québec, les insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique à M. Pierre Messmer, chancelier de l’Institut de France et ancien premier ministre de France. L’Ordre est une haute distinction, décernée annuellement, qui reconnaît les mérites de personnes se consacrant au maintien et à l’épanouissement de la langue française.
La ministre s’est par ailleurs entretenue avec le président de TV5 Monde, M. Serge Adda, dans les studios de TV5. Ce rendez-vous a permis de préparer la XVIIIe Conférence des ministres de TV5, présidée cette année par le Québec, et qui se déroulera en novembre prochain dans la ville de Québec.
« Les rencontres et les activités de cette première mission à l’étranger m’ont donné l’occasion de créer, voire de renforcer des liens avec nos partenaires et amis français, en plus de faire la promotion de la diversité culturelle. J’ai aussi pu discuter avec des personnalités engagées dans la vie culturelle de leur pays et préoccupées, tout comme moi, par la situation économique des artistes », a déclaré la ministre.
Source :
Christiane Bolduc
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009