Communiqués

« La démocratisation de la culture passe par la responsabilisation et la dévolution de pouvoirs » - Mme Agnès Maltais

Oaxaca, le 20 septembre 1999 - Appelée à prendre la parole dans le cadre de la 2e Réunion informelle du réseau des ministres de la culture qui se tient actuellement à Oaxaca, au Mexique, la ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a notamment insisté, lors de la séance sur les nouveaux acteurs de la culture, sur la responsabilisation et sur la dévolution des pouvoirs appropriés aux divers partenaires du développement culturel.

La Ministre a ainsi évoqué l'implication des autorités religieuses et municipales dans la préservation du patrimoine religieux auquel le Québec consacre près de 100 millions de dollars. Elle a aussi illustré son propos en soulignant l'existence de plus de 70 ententes de développement culturel avec des municipalités.

Par ailleurs, parlant toujours des nouveaux acteurs, Mme Maltais a évoqué les actions déterminantes du gouvernement québécois à l'endroit des nouveaux médias qui encouragent la créativité et qui procurent aux jeunes Québécois et Québécoises de nouveaux emplois culturels dans un environnement particulièrement stimulant. C'est ainsi qu'elle a souligné la création d'une cité du multimédia à Montréal et la mise en place de centres de développement des nouvelles technologies à Montréal et à Québec, dont le déploiement contribue également à la restauration de quartiers ciblés. Les nouveaux médias multiplient la capacité de création, ouvrent la porte à une diffusion mondiale et à des échanges constants entre pays. Ils nourrissent ainsi la diversité culturelle.

D'autre part, faisant écho aux propos partagés par un grand nombre de ministres relativement à l'importance de consolider les liens entre les milieux scolaire et culturel pour le développement de la jeunesse, Mme Maltais a également rappelé que l'arrivée de nouveaux acteurs sur la scène culturelle ne devait pas nous faire perdre de vue l'importance des partenariats interministériels.

Demain, Mme Maltais prendra la parole sur la diversité culturelle devant les 18 ministres de la culture qui sont réunis à Oaxaca.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110

Haut de page