Communiqués

La ministre Diane Lemieux en mission au sujet de la diversité culturelle sur les trois continents

Québec, le 11 octobre 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, entreprend une mission à l'étranger afin de faire valoir la position du Québec en matière de diversité culturelle. Elle participera d'abord à la 5e réunion annuelle des ministres du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) à Cape Town, en Afrique du Sud, du 14 au 16 octobre. Le 18 octobre, elle participera à Brixen, en Italie, à la 2e Conférence européenne des ministres régionaux de la Culture et de l'Éducation de l'Assemblée des régions d'Europe. Elle rejoindra enfin le Premier ministre du Québec et la ministre d'État aux Relations internationales, à Beyrouth au Liban, les 19 et 20 octobre, au Sommet de la Francophonie.

En Afrique du Sud, l'un des principaux enjeux de la réunion annuelle des ministres du RIPC sera d'étudier un projet d'instrument international en faveur de la diversité culturelle.

En Italie, la Ministre prononcera l'allocution d'ouverture de la conférence ayant pour thème « La mondialisation de la culture et de l'éducation – OMC et AGCS ». Il y sera aussi question de l'importance définir un instrument en faveur de la diversité culturelle.

Au Liban, le IXe Sommet de la Francophonie de Beyrouth aura pour thème « Le dialogue des cultures ». On y accordera aussi une large place à la diversité culturelle. « La diversité culturelle sera un enjeu majeur au Sommet de la Francophonie de Beyrouth. À cet égard, il faut rappeler que lors de la conférence des ministres de la culture de la Francophonie, tenue à Cotonou en juin 2001, les participants et participantes ont convenu que la Francophonie devait appuyer le principe d'un instrument international qui consacrerait la légitimité des États et des gouvernements de maintenir, d'établir et de développer des politiques de soutien de la diversité culturelle », a déclaré la ministre Lemieux.

Rappelons aussi que le Québec a signé avec le Liban, le 20 septembre 2002, un accord bilatéral de coopération d'une durée de cinq ans, qui comprend notamment un volet culturel. Dans ce domaine, le Québec et le Liban conviennent d'appuyer prioritairement des projets de collaboration dans les domaines suivants : la muséologie, la numérisation des contenus culturels, les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC), l'édition, la littérature, ainsi que la diversité culturelle.  

Activités culturelles québécoises prévues en marge du Sommet de la Francophonie 

Plusieurs activités culturelles québécoises sont prévues au Liban, en marge du Sommet de la Francophonie de Beyrouth. Ainsi, Mme Lemieux et M. Salamé, ministre de la culture du Liban, assisteront au lancement du numéro spécial de la revue Parachute, entièrement consacré à Beyrouth « ville charnière pour l'art contemporain et le monde arabe ». Plus d'une centaine d'artistes, de créateurs et d'intellectuels seront présents à ce lancement. Parachute est une revue d'art contemporain produite à Montréal, diffusée à l'échelle internationale, et qui consacre chaque année un numéro à une ville où se définissent des enjeux nouveaux pour l'art actuel. Cette année, Parachute rend hommage à l'originalité de la ville de Beyrouth.

Plusieurs artistes québécois seront aussi présents au Liban. Les Frères Brunet participeront au spectacle d'ouverture du Sommet devant près de 4000 spectateurs. Ils interpréteront de la musique traditionnelle québécoise. Nathalie Bujold, artiste en arts visuels, a participé cette année à un atelier de création artistique à Saïda organisé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie dans le cadre de ses actions en faveur des arts et de la diversité culturelle. Les œuvres alors créées par Mme Bujold sont exposées à Saïda, puis, durant le Sommet, elles seront au Palais de l'Unesco à Beyrouth pour l'exposition collective « Expression plurielle en Francophonie : l'art contemporain entre tradition et modernité ». 

Martin Désilets, peintre et plasticien, présentera à l'Espace SD, au cœur de Beyrouth, une installation intitulée Les agglomérations. En 2001, il avait été choisi par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie pour représenter le Québec à l'atelier de création au Liban.  

Enfin, l'auteure québécoise Henriette Major, spécialisée dans la littérature jeunesse, réalisera une tournée d'auteur en marge du Salon du livre francophone de Beyrouth, qui se tiendra du ler au 10 novembre 2002.  

« Nos artistes et nos créateurs sont des ambassadeurs exceptionnels de la culture québécoise. Je suis convaincue que leurs œuvres musicales, artistiques et littéraires susciteront des coups de cœur chez nos hôtes libanais », a déclaré Mme Lemieux. 

Source :  

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page