Lancement d'une collaboration franco-québécoise pour le développement des métiers d'art
Québec, le 6 mai 1999 - Lors de leur rencontre du 4 mai 1999, Mme Agnès Maltais, ministre de la Culture etdes Communications du Québec, et Mme Marylise Lebranchu, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de la République Française, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l'Artisanat, sont convenues de mettre en oeuvre, entre les deux ministères, un cadre de collaboration pour favoriser le développement des métiers d'art.
Cette coopération vise, notamment, à favoriser une meilleure connaissance réciproque du secteur des métiers d'art, à encourager les partenariats en matière de formation et à stimuler les actions communes de promotion des métiers d'art, en particulier par l'utilisation des nouvelles technologies. Elle sera éventuellement complétée par des ententes portant sur des objets plus spécifiques, associant d'autres partenaires gouvernementaux. Facteurs de développement économique, formes d'expression artistique ou témoins d'un patrimoine, les métiers d'art jouent déjà un rôle important en termes de création d'emplois et de développement local ou régional, notamment par la revitalisation et l'animation des collectivités locales, et par leur incidence sur le tourisme culturel. Dans le prolongement des liens déjà établis, et dans le contexte d'échanges touristiques importants entre le Québec et la France, une politique de coopération dynamique (voir annexe plus bas) s'impose pour un secteur riche de traditions et porteur d'avenir.
" Je suis convaincue que la qualité des réalisations des artisans et artistes qui oeuvrent dans le champ des métiers d'art mérite d'être mieux connue. Ce cadre de collaboration permet dès maintenant d'entrevoir des échanges prometteurs ", a souligné Mme Maltais.
Mme Lebranchu a précisé, pour sa part, que " les métiers d'art sont tout autant une forme d'expression culturelle à part entière qu'une ambition économique ".
Sources :
À Québec :
Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la Ministre Maltais
418 643-2110
À Paris :
Jean-Marc Dessureault
Conseiller à la Direction des communications
et des Affaires publiques
Délégation générale du québec à Paris
01-40-67-85-00
Annexe
Les grandes orientations de la coopération franco-québécoise pour le développement des métiers d'art
Une meilleure connaissance réciproque du secteur des métiers d'art
Échanges et mise en commun de toutes informations et documentation permettant une meilleure connaissance des entreprises métiers d'art, des savoir-faire locaux et de leur évolution.
Échanges d'experts et de responsables des institutions concernées par les métiers d'art pour des missions d'étude relatives :
aux politiques mises en place respectivement par les deux ministères pour développer le secteur;
aux modes de représentation et d'organisation des métiers d'art auprès des pouvoirs publics afin d'en dégager les enjeux.
Un encouragement aux actions de partenariat dans le domaine de la formation
Permettant de développer la création et de favoriser l'adaptation des produits aux conditions du marché : organisation de stages ou de cours de formation et de perfectionnement pour les formateurs et les artisans et créateurs;
réalisation et partage d'études techniques concernant les savoir-faire, les produits et leur évolution, et les recherches engagées dans le domaine des technologies nouvelles.
La mise en place d'actions communes pour la promotion des métiers d'art
Organisation et participation à des séminaires et à des expositions ou des salons spécialisés ou;
échange d'expériences en matière de stratégies d'approche des marchés européens et internationaux ou;
création et mise en réseau des pôles d'excellence de productions locales dans les collectivités territoriales, afin de contribuer à la création d'un circuit des métiers d'art de la francophonie.
La mise en oeuvre de cette coopération s'appuiera en particulier sur l'utilisation des nouvelles technologies
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009