Bilan de la Rencontre internationale des ministres de la Culture à Madrid
La ministre Line Beauchamp constate qu'un large appui international se confirme en faveur de la diversité culturelle
Québec, le 14 juin 2005 – Au retour d'une mission à Madrid où elle a participé à la Rencontre internationale des ministres de la Culture en faveur de la diversité des expressions culturelles, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, dresse un bilan positif des discussions qui ont confirmé le large appui des participants et des participantes au projet de Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles issu de la 3e Session des experts gouvernementaux de l'UNESCO.
« C'est une autre étape importante que nous venons de franchir. Les 70 États présents, dont 45 étaient représentés par des autorités ministérielles, ont conclu comme nous qu'il s'agit d'un bon document et ils appuient le travail réalisé. Ce projet de Convention propose un compromis raisonnable qui rallie une très grande majorité d'États membres de l'UNESCO. Il jette les bases politiques et juridiques d'un instrument qui comblera un vide », a déclaré Mme Beauchamp.
Prenant la parole devant ses homologues dans la capitale espagnole, la Ministre a réaffirmé la position du Québec et a exprimé son appui au maintien des acquis contenus dans le projet de Convention tel qu'il a été formulé lors de la récente session des experts de l'UNESCO. « Avec ce texte, nous sommes convaincus d'avoir atteint un équilibre réaliste. On y retrouve en effet les objectifs essentiels que le Québec défend quant aux droits des États et des gouvernements de soutenir leur culture et quant à la confirmation de la nature spécifique des biens et des services culturels. On y lit également l'affirmation explicite que la Convention ne sera pas subordonnée aux autres engagements internationaux et l'existence de mécanismes de suivi et de règlement des différends qui permettront à la Convention de prendre son essor et de devenir l'instrument international de référence en matière de culture. »
S'adressant plus particulièrement à ses collègues ministres de la Culture, Mme Beauchamp a insisté sur le fait qu' « il importe de conforter nos appuis dans nos propres rangs, auprès de nos collègues ministres et auprès de nos chefs d'État et de gouvernement, pour que notre position soit claire et unanime, et ce, à tous les niveaux ».
Enfin, faisant état des actions à mener dans l'avenir, la Ministre a souligné : « Il nous faut redoubler d'ardeur pour préserver l'avantage stratégique dont nous disposons. Nous avons encore à convaincre des États indécis et surtout à maintenir les appuis. Au cours des prochains mois, nous allons poursuivre la mobilisation et maintenir le cap afin que le projet de Convention soit adopté en octobre 2005. Je tiens à saluer le rôle de la société civile et notamment des coalitions pour la diversité culturelle qui poursuivent leur efficace et constant travail de persuasion. »
La rencontre de Madrid, présidée conjointement par la France, l'Espagne et le Brésil, avait pour objet de réunir les ministres de la Culture des pays des trois aires linguistiques francophone, lusophone et hispanophone afin de poursuivre la mobilisation internationale en faveur du projet de Convention et de réaffirmer l'importance du maintien et de la mise en valeur des grands principes qui sous-tendent la diversité des expressions culturelles.
Les délégués ont donné un appui massif à la Déclaration de Madrid en faveur de la diversité culturelle et ont lancé un appel pour l'adoption définitive de la Convention à la 33e Conférence générale de l'UNESCO qui aura lieu en octobre 2005 dans les termes recommandés lors de la 3e Réunion d'experts. D'autre part, ils ont exprimé leur appui à l'UNESCO dans le processus d'approbation de la Convention et ont invité leurs homologues des autres pays à souscrire à cette Déclaration.
Source :
Christiane Bolduc
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009