Communiqués

La ministre Louise Beaudoin se réjouit de la création de la Coalition pour la diversité culturelle

Québec, le 25 juin 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, accueille très positivement la création de la Coalition pour la diversité culturelle, un nouveau regroupement d'un douzaine d'associations québécoises qui reconnaissent que « la diversité culturelle est un droit fondamental de l'humanité et que les États doivent en assurer la sauvegarde et la promotion ».

« La diversité culturelle est au coeur même de la mission et de l'action du ministère de la Culture et de tous ses titulaires successifs, depuis sa création par Georges-Émile Lapalme jusqu'aux récentes prises de position dans le dossier de l'Accord multilatéral sur l'investissement. La Coalition pour la diversité culturelle sera prochainement un précieux allié au cours des débats cruciaux qui continueront d'entourer la question. Je salue sa création, ainsi que ses associations membres », a déclaré Mme Beaudoin.

La ministre invite également les milieux concernés, tout comme la population, à se mobiliser pour faire entendre la voix du Québec en matière de diversité culturelle. Elle rappelle que le gouvernement québécois ne pourra le faire lors de la Réunion internationale sur la politique culturelle tenue la semaine prochaine à l'invitation du gouvernement fédéral et pour laquelle la ministre du Patrimoine canadien, Mme Sheila Copps, ne consent aucun droit de parole au Québec.

« La diversité culturelle est un vain mot si elle ne s'accompagne, y compris dans les forums internationaux qui ont expressément pour but d'en traiter, de la liberté d'expression. Et ce, a fortiori quand il s'agit d'une culture comme celle du Québec dont la personnalité forte est reconnue partout dans le monde », a-t-elle écrit à la ministre Copps.

Source :

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 643-2110

Haut de page