Beaupré, le 6 septembre 2017. – Le gouvernement du Québec verse une aide supplémentaire de 9 400 $, pour l’année 2017-2018, à l’École de musique Côte-de-Beaupré dans le cadre du programme Aide financière au fonctionnement pour les organismes de formation en art (PAFOFA), portant ainsi la subvention totale à 18 000 $.
Rappelons que le ministre Fortin a annoncé, le 7 août dernier, une aide supplémentaire de 820 000 $ aux organismes bénéficiaires du PAFOFA, pour l’année 2017-2018, afin de favoriser le développement d’une filière de formation, notamment pour les arts du cirque et la danse. De ce montant, près de 445 000 $ seront consacrés à des camps artistiques et à des écoles de métiers d’art. Le 28 avril dernier, une nouvelle version de ce programme a été rendue publique. Initialement financé à hauteur de 11,2 M$, le PAFOFA dispose maintenant d’une somme de 12 M$. Les nouveaux critères d’évaluation du programme permettent d’éliminer le financement historique et prennent en compte la performance des organismes de formation.
Le PAFOFA favorise l’accès des jeunes aux arts et à la culture en plus de former les artistes et créateurs de demain qui brilleront sur la scène québécoise, canadienne et internationale. Enfin, il accroît l’accessibilité territoriale de la formation en art en matière de loisir.
« Notre gouvernement est heureux d’appuyer les établissements comme l’École de musique Côte-de-Beaupré qui, en plus de jouer un rôle majeur en éducation et en formation artistique, sont d’excellents atouts pour la démocratisation de la culture, pour l’épanouissement des jeunes et pour le dynamisme des communautés. Les sommes supplémentaires permettront d’accroître l’accès à la formation en art, en plus de stimuler la vitalité culturelle dans les régions du Québec. »
Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« L’École de musique Côte-de-Beaupré est un organisme de formation en musique d’une grande importance pour la communauté depuis plus de 37 ans. En faisant de la qualité de l’enseignement une priorité, cette école favorise l’accès des jeunes à la culture. L’aide supplémentaire accordée par le gouvernement du Québec permet ainsi à la relève de huit municipalités de la Côte-de-Beaupré de poursuivre une excellente formation en musique. »
Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009