Communiqués

Institut national de l’image et du son (INIS)

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC accorde 475 000 $ pour la création d’un programme en nouveaux médias 

Montréal, le 7 juin 2001 – La ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, et la ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, madame Diane Lemieux, annoncent une aide financière de 475 000 $ du gouvernement du Québec à l’Institut national de l’image et du son (INIS) pour l’implantation d’un nouveau programme de formation, Nouveaux médias, axé sur la scénarisation interactive et le développement de contenus de langue française. 

La croissance exceptionnelle que connaît le secteur du multimédia engendre une demande de plus en plus forte pour de la formation dans les nouveaux métiers qui s’y rattachent. Après un développement surtout orienté sur les technologies, l’avenir du multimédia repose maintenant sur le développement des contenus. 

Grâce à cette contribution – dont 300 000 $ provient du ministère des Affaires municipales et de la Métropole et 175 000 $ du ministère de la Culture et des Communications – l’INIS offrira, dès septembre prochain, un nouveau programme de formation qui favorisera la création de produits et l’offre de services innovateurs en lien avec la réalité de l’industrie. «Ce programme avant-gardiste, qui a su rallier les partenaires de l’industrie comme les milieux de l’enseignement, permettra au Québec de demeurer un chef de file dans le secteur des nouveaux médias», a souligné la ministre Harel. 

Créé en 1996, l’INIS reçoit une aide financière annuelle de 900 000 $ du ministère de la Culture et des Communications. «Notre soutien au volet scénarisation interactive de l’INIS confirme l’importance que nous accordons à l’appropriation des nouveaux médias par nos créateurs et créatrices. Cet investissement considérable favorisera leur perfectionnement et, dans un marché international où la concurrence est vive, il contribuera à la production de contenus québécois francophones de qualité dans ce secteur en plein essor », a conclu la ministre Lemieux. 

SOURCE :  

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la
Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Christine Mitton
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État aux
Affaires municipales et à la Métropole
Tél. : 418 691-2050

Haut de page