Communiqués

Décès de Myra Cree - « Une grande voix de la radio s'est éteinte. »
La ministre Line Beauchamp

Québec, le 13 octobre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, s'est dite profondément attristée par la disparition d'une grande dame de la radio et de la télévision, la journaliste et animatrice, Mme Myra Cree.

« Femme de tête et de cœur, Myra Cree a su conquérir plusieurs générations d'auditeurs et de téléspectateurs, tant par son intelligence vive et la justesse de ses propos que par sa voix grave et chaude. Fille et petite-fille de chef mohawk, elle fut la première femme chef d'antenne au Téléjournal de Radio-Canada. Fière de ses racines, elle est toujours demeurée active dans le milieu autochtone et aura contribué à mieux nous faire connaître la culture des Premières Nations », a déclaré la ministre Beauchamp.

Décédée à l'âge de 68 ans, Myra Cree a développé très jeune le goût des langues et l'amour du français qui deviendra rapidement son outil de travail. Après deux années d'enseignement, cette communicatrice-née découvre en 1960 sa véritable voie, le journalisme. Lauréate en 1981 du prestigieux prix Judith-Jasmin, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Myra Cree deviendra par la suite une animatrice de radio unique qui saura charmer ses auditeurs avec des émissions comme L'embarquement pour si tard ou Cree et chuchotements. Profondément éprise de justice, elle sera l'un des membres fondateurs du Mouvement pour la justice et la paix à Oka Kanesatake, créé à l'été 1990. Membre du conseil d'administration de Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone, elle a signé de nombreux textes dans la revue du même nom. En 1995, elle était nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Mme Beauchamp a tenu à exprimer sa très vive sympathie aux proches de Myra Cree et à la communauté mohawk; elle s'associe au chagrin de tous ceux et celles qui ont encore vif à l'esprit le souvenir de cette voix unique.

Source :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page