Le Québec invité d'honneur au Festival international du film de Guadalajara
Montréal, le 14 février 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, participe aujourd'hui à une conférence de presse au cours de laquelle est dévoilée la programmation québécoise du 29e Festival Internacional de Cine en Guadalajara (FICG) dont le Québec sera l'invité d'honneur.
La conférence de presse se tient à l'Espacio México du consulat général du Mexique à Montréal, en présence du consul général, M. Francisco del Rio, du président du FICG, M. Raúl Padilla López, du directeur général du FICG, M. Iván Trujillo-Bolio, et de la déléguée générale du Québec à Mexico, Mme Christiane Pelchat.
« Le Québec et le Mexique entretiennent depuis plus de trente ans des relations fructueuses, et la culture constitue un domaine privilégié pour ces échanges. Le choix du Québec comme invité d'honneur de ce festival s'avère important car il offre aux artisans québécois l'occasion de conquérir un public et de rencontrer les professionnels de l'industrie cinématographique du monde hispanophone », a déclaré le ministre Maka Kotto.
Le FICG se tiendra du 21 au 30 mars prochain. La programmation québécoise, établie par l'équipe du festival, donne un bon aperçu de la récente production cinématographique québécoise. Elle comprend une soixantaine d'œuvres de toutes catégories. Gabrielle, le film de Louise Archambault, sera projeté en ouverture du festival.
Le festival réserve aussi une belle place au cinéaste Denis Côté avec la rétrospective de ses œuvres dont huit longs métrages. Par ailleurs, le 10e anniversaire du Wapikoni mobile est souligné par une rétrospective de quinze courts métrages. La liste de tous les films québécois est jointe en annexe.
Dans le volet professionnel du festival, une rencontre bilatérale entre la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l'Instituto Mexicano de Cinema (IMCINE), deux organismes de financement public du cinéma au Québec et au Mexique, est prévue. Des professionnels québécois participeront également aux activités de marché.
« Par sa culture unique et sa grande créativité, le Québec brille à travers le monde. À cet égard, le Mexique est une terre fertile où les créateurs et les artistes québécois ont depuis longtemps trouvé un public complice et réceptif. Que ce soit par l'entremise de la littérature, du théâtre, des arts de la scène ou du cinéma, nos cultures ne cessent de s'enrichir mutuellement, contribuant ainsi à une meilleure compréhension entre nos peuples », a ajouté le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée.
Festival international du film de Guadalajara
Ce festival est l'un des événements culturels majeurs du Mexique et de l'Amérique latine. Il se déroule à Guadalajara, capitale de l'État de Jalisco, grand centre économique et culturel du Mexique. Depuis quelques années, le FICG réserve une place de choix à une région ou à un pays, et cette année le Québec sera à l'honneur.
« Héritiers de racines latines communes, le Mexique et le Québec doivent travailler à se rapprocher davantage. Le cinéma est une excellente façon. Par l´entremise du Festival international du film de Guadalajara, c'est avec grand plaisir que le Mexique aura un accès privilégié aux productions culturelles québécoises pour que le public hispanophone connaisse mieux le talent incontestable des producteurs, des réalisateurs et des artistes du Québec », a conclu le consul général, M. Francisco del Rio.
Le ministre Maka Kotto à Guadalajara
Le ministre Maka Kotto se rendra à Guadalajara pour l'ouverture du festival, le 21 mars prochain. Cette visite manifestera de façon concrète l'importance que le gouvernement du Québec accorde à ses relations avec l'État du Jalisco et sa reconnaissance pour l'accueil exceptionnel qui a été réservé à la production artistique québécoise à Guadalajara, au cours des dernières années.
Partenaires gouvernementaux
Les partenaires financiers sont la Société de développement des entreprises culturelles, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, la Délégation générale du Québec à Mexico, les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
– 30 –
Québec invité d'honneur au 29e FICG
Longs métrages de fiction
Documentaires
Courts métrages – sélection de Cinéma du Québec 2013
Cours métrages d'animation
Rétrospective Denis Coté
Wapikoni mobile fête ses 10 ans
Rétrospective offrant 15 courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes autochtones du Québec.
Arts médiatiques : David K. Ross
Autres activités se déroulant lors du 29e FICG :
De plus, des personnalités québécoises ont été invitées à agir comme membres de jurys pour les films latino-américains en compétition.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009