Communiqués

Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer MUTEK

Montréal, le 14 mai 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, et le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, annoncent l'attribution d'une aide financière gouvernementale de 175 000 $ pour la tenue du festival MUTEK à Montréal, du 29 mai au 2 juin prochains.

« Festival de renommée internationale, MUTEK est un véritable laboratoire qui nous offre un large éventail d'activités artistiques originales et captivantes. La créativité des artistes illustrée dans la sphère des musiques électroniques et du multimédia témoigne de manière éloquente de la constante évolution des arts numériques. Ce n'est pas le fruit du hasard si le Québec est aujourd'hui reconnu comme un chef de file du multimédia à l'international et nous en sommes très fiers », a déclaré le ministre Kotto.

« Chaque année, des artistes et des professionnels de partout dans le monde convergent vers Montréal pour présenter leurs performances et faire le plein de découvertes. MUTEK met en valeur le talent et le savoir-faire des artistes québécois en arts numériques grâce à un réseau international bien établi qui, en retour, assure la présence du Québec à l'étranger », a précisé le ministre Lisée.

« Les festivals et les événements tels que MUTEK permettent au Québec de tirer profit d'une offre touristique attrayante et diversifiée en tout temps, particulièrement lors de la saison estivale. Dans un marché où la concurrence est forte, le Québec, en tant que destination touristique, a intérêt à se distinguer par son originalité et son dynamisme pour continuer à attirer bon nombre de visiteurs. C'est pourquoi il importe au gouvernement du Québec de soutenir l'industrie événementielle québécoise qui est un moteur économique majeur », a renchéri le ministre Bérubé.

L'aide financière accordée par le gouvernement du Québec se répartit comme suit : 20 000 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux projets – Accueil, 80 000 $ du Secrétariat à la région métropolitaine par l'entremise du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole et 75 000 $ de Tourisme Québec dans le cadre du volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques. Par ailleurs, MUTEK a bénéficié d'un soutien sur une base pluriannuelle de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec : il a reçu 95 000 $ au cours de chacune des cinq dernières années.

– 30 –

Haut de page