Hommage à M. Clément Marchand
Québec, le 25 avril 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, s'est ému du décès de l'écrivain, journaliste et éditeur Clément Marchand.
Récipiendaire de nombreux prix, dont deux fois le prix David, la plus haute distinction du gouvernement du Québec en littérature avant la création des Prix du Québec, Clément Marchand a aussi été un passeur de culture qui laisse une marque ineffaçable en Mauricie et dans l'ensemble du Québec. Comme éditeur, il a publié plusieurs des grands poètes et romanciers québécois et a fait paraître le journal Le Bien public, dressant un portrait de la vie politique, économique et sociale de la Mauricie.
« Il existe un proverbe africain de portée universelle qui dit en substance : quand un vieil homme s'éteint, c'est une bibliothèque qui brûle », a déclaré le ministre Kotto. « Cette métaphore s'applique en tous points à Clément Marchand qui a consacré sa vie à la vitalité et au rayonnement de la littérature québécoise », a ajouté le ministre en présentant ses condoléances aux proches du regretté disparu.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009