Communiqués

Télévisions communautaires menacées 

« Vidéotron doit conserver un réseau de télévisions communautaires reflétant les réalités locales. »

Agnès Maltais

Québec, le 21 décembre 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, déplore la récente décision du Groupe Vidéotron ltée de retirer sa contribution financière à quatre corporations autonomes de télévision communautaire de la périphérie de Montréal, ce qui signifie l'arrêt de leur diffusion. 

En Montérégie, ce sont la TVC de Vaudreuil-Soulanges et la Corporation de télédiffusion du Grand Châteauguay qui sont visées par cette directive tandis que dans Lanaudière, ce sont la Télévision Rive-Nord de Repentigny et la Corporation de télédiffusion de Lanaudière à Joliette. 

La ministre Maltais voit dans ce geste une conséquence directe de la déréglementation adoptée il y a deux ans par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Le CRTC avait alors soustrait les câblodistributeurs à leur obligation de dispenser un service de télévision communautaire et d'y souscrire financièrement. Rappelons que l'Assemblée nationale a adopté une motion, à la suite de cette annonce, pour dénoncer la décision du CRTC qui n'avait pas tenu compte de l'importance des télévisions communautaires dans le paysage audiovisuel québécois. 

« Une fois de plus, malgré la volonté du Québec exprimée à l'Assemblée nationale, une décision d'un organisme fédéral menace nos façons de faire distinctes et effrite un moyen d'expression de notre démocratie. Il n'existe nulle part ailleurs au Canada une tradition comme celle qui se vit chaque jour sur les petits écrans du Québec », a affirmé la Ministre. « Le réseau des télévisions communautaires autonomes ainsi que celui des radios et des journaux communautaires, dont s'est doté le Québec au cours du dernier quart de siècle, font figure de leaders en matière d'action communautaire. Ils donnent l'occasion aux citoyens et aux citoyennes de s'exprimer ainsi que de collaborer activement au développement de leur région. Le caractère unique de ces réseaux favorise la participation de chacun à la vie démocratique des communautés », a-t-elle poursuivi. La Ministre rappelle à Vidéotron qu'elle leur a déjà exprimé son inquiétude face à cette situation. Elle réitère que Groupe Vidéotron doit continuer d'être un bon citoyen corporatif et qu'au-delà des besoins de réorganisation, il doit exister un vrai réseau de télévisions communautaires au Québec en nombre suffisant et offrant une programmation qui reflète les réalités locales.

Source :  

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page