Communiqués

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

Des gestes posés pour un changement de société

Montréal, le 23 mars 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, accompagnée de la coprésidente, Mme Marie-Claude Savard, et du coprésident, M. Howard Steiger, a rencontré les membres du comité de travail de la Charte ainsi que plusieurs partenaires afin de souligner les avancées et les réalisations découlant de la première année de mise en œuvre du plan d'action de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

« Je suis fière de présenter les réalisations du plan d'action pour la mise en œuvre de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Ces remarquables avancées sont le fruit d'une collaboration exemplaire entre le gouvernement et les milieux de la mode, de la publicité, des médias, de la musique et de la vidéo. Je remercie chaleureusement les partenaires, car en croyant en leur pouvoir de changer les choses, ils ont fait de la Charte un puissant instrument d'évolution des mentalités face aux idéaux de beauté basés sur la maigreur extrême », a souligné la ministre St-Pierre.

En décembre 2010, le plan d'action pour la mise en œuvre 2010-2013 de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée a été dévoilé. Ce plan d'action a relancé une foule d'engagements concrets. Plusieurs entreprises ont innové pour assurer la promotion de la Charte et afin que ses principes prennent leur place dans l'industrie.

Par exemple :

SECTEUR DE LA MODE

Myco Anna est devenue, en mai 2010, la première boutique de designers à Québec à souscrire à la Charte.

Le 1er septembre 2010, Jacob a adopté une politique de « non-retouche », s'engageant à ne plus retoucher numériquement la forme des corps de ses mannequins.

En 2011, la collection Véro de L'Aubainerie a été lancée. Créée en collaboration avec Véronique Cloutier, cette collection a été conçue pour convenir à toutes les silhouettes féminines. D'ailleurs, les mannequins choisies pour présenter la collection sont de tailles, de grandeurs et d'âges diversifiés.

En avril 2011, lors de la Grande-Braderie de mode québécoise, présentée au Marché Bonsecours, les organisateurs ont fait la promotion de la Charte auprès des visiteurs.

En août 2011, ce sont deux défilés de la diversité corporelle qui ont été produits par Sensation mode : le premier mettait en vedette des personnalités publiques québécoises, et le deuxième présentait les 17 jeunes lauréats du concours Défilez sans cliché, organisé conjointement avec le Secrétariat à la condition féminine.

Le 31 août 2011, la designer Mélissa Bolduc de la griffe Melow a adhéré publiquement à la Charte en réalisant le défilé de mode Melow, saine et diversifiée ! mettant en vedette des personnalités publiques québécoises aux différents gabarits.

À l'automne 2011, la designer Marie St-Pierre a créé une collection exclusive pour les boutiques Reitmans : les vêtements ont été conçus pour des tailles plus et des tailles petites.

Le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes a développé un atelier afin de sensibiliser les étudiantes et les étudiants en design de mode et en commercialisation de la mode à l'importance de promouvoir une image saine et réaliste du corps. De cette façon, les jeunes designers et entrepreneurs en mode de demain seront amenés à modifier leurs pratiques en faveur d'une image saine et réaliste du corps.

Anorexie et boulimie Québec a développé une formation permettant d'outiller les intervenantes et les intervenants travaillant auprès des mannequins sur les troubles des conduites alimentaires.

SECTEUR DES MÉDIAS

Lors des différents galas en 2010, l'ADISQ a fait la promotion de la Charte et a sensibilisé l'industrie de la musique et de la vidéo à l'impact que peuvent avoir les images sur l'estime personnelle des jeunes (Gala de l'ADISQ, L'Autre Gala de l'ADISQ et le Gala de l'Industrie).

À l'hiver 2011, la première édition du prix IMAGE/IN a été lancée par le Groupe sur le poids ÉquiLibre. Ce prix vise à récompenser les initiatives de l'industrie de l'image en faveur d'une saine image corporelle.

En juin 2011, Clin d'œil a publié une chronique mode présentant un mannequin au format corporel ne répondant pas aux critères de beauté habituels. Un article intitulé « Vedettes et silhouettes » a également été produit en février 2011. Finalement, la Charte a été promue dans divers articles du magazine et sur son site Web.

Le conseil d'administration de l'Association canadienne des annonceurs  a décidé de souscrire à la Charte et d'en promouvoir l'adoption auprès de ses membres, et ce, pour l'ensemble de leurs opérations canadiennes.

Finalement, Télé-Québec a diffusé plusieurs émissions mettant en vedette des acteurs et des actrices d'une belle diversité corporelle et a traité de divers sujets en lien avec l'image corporelle et le poids.

« Ces gestes, une fois réunis, influencent la norme. Les changements d'ordre social comme ceux auxquels nous nous attaquons prennent des années avant de se traduire en résultats facilement observables à l'échelle sociétale. Pourtant, plusieurs petits changements sont en train de se produire, et c'est la somme de ceux-ci qui influencera nos gestes quotidiens dans quelques années »,  a affirmé la ministre St-Pierre.

Rappelons que la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée a été lancée le 16 octobre 2009 à Montréal.

Elle a pour objectifs de promouvoir une image corporelle saine et diversifiée, de favoriser l'engagement des milieux concernés et d'encourager la mobilisation de la société autour de l'image corporelle, des problèmes liés à la préoccupation excessive à l'égard du poids, de l'anorexie nerveuse et de la boulimie.

Jusqu'à aujourd'hui, plus de 21 500 personnes ont adhéré aux principes de la Charte sur JesigneEnligne.com.

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PARTENAIRES ORGANISMES
1. Baril, Gérald Chercheur associé, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
2. Barry, Ben Propriétaire et fondateur de l’Agence Ben Barry (Ben Barry Agency Inc.)
3. Beaulac, Sylvie Agence de mannquins SCOOP
4. Bégin, Esther Animatrice/Journaliste
5. Daviau, Jean-François Sensation mode
6. De Launière, Émilie Conseillère en communications, MCCCF
7. De Pokomandy-Morin, Caroline Chef de service
Service de la promotion des saines habitudes de vie, MSSS
8  De Shalla, Anne Designer québécois : Anne De Shalla
9. Drouin, Marie-Annick Directrice des biens de consommation, Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)
10. Drouin, Solange Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)
11. Dumais, Karine Gestion de projet, Secrétariat à la condition féminine
12. Dumas, Lucie Vice-présidente,
Marques et contenu, TVA Publications
13. Duval, Colette Directrice des communications et des affaires publiques, MCCCF
14. Gagné, Mariouche Designer québécois : Harricanna
15. Gagnon, Carl Agence IMAGO
16. Grenier, Ève Confection : C.J. Grenier Ltée
17. Herscovici, Alan Confection : Conseil canadien de la fourrure
18. Hétu, Paul Association canadienne des annonceurs
19. Lapierre, Manon P&G Beauté
20. Lifson, Elliot Confection : Vêtements Peerless
21. Morency, Gina Secrétariat à la condition féminine
22. Nadeau, Francine Cégep Marie-Victorin
23. Nolin, Mélanie Conseillère,
Communication-marketing, Association des agences de publicité du Québec
24. Ouellet, Marie-Luce Association des agences de publicité du Québec
25. Pâquet, Françoise Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)
26. Paquette, Marie-Claude Experte sur l’image corporelle et la préoccupation excessive à l’égard du poids, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
27. Picard, Liette Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS)
28. Ratté, Carole Psychiatre, responsable du programme d’intervention des traitements des troubles des conduites alimentaires, Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ)
29. Samson, Claire Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ)
30. Savard, Marie-Claude Coprésidente, animatrice, chroniqueuse et journaliste
31. Steiger, Howard Coprésident, Chef du programme des troubles de l’alimentation, Institut Douglas
32. Trempe, Marie-Josée Agence de mannequins SPECS

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