Communiqués

Décès de Mme Chantal Jolis

Déclaration de la ministre Christine St-Pierre

Québec, le 27 février 2012 – En réaction au décès de Mme Chantal Jolis, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a tenu à exprimer son regret devant la disparition d'une femme attachante, érudite, courageuse et profondément humaniste qui a fait sa marque dans tous les médias avec lesquels elle a collaboré.

Chantal Jolis est arrivée au Québec en 1980 dans le cadre d'un échange des radios francophones publiques et elle est restée parmi nous, pour le plus grand bonheur des auditeurs de la radio et de la télévision ainsi que de ceux qui, comme elle, se passionnaient pour la lecture, le cinéma, la musique et toutes les formes d'expression artistique. Mme Jolis a collaboré à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Parmi celles-ci, notons À première vue qui a laissé un souvenir impérissable aux téléspectateurs québécois, ainsi qu'Indicatif présent, Bouchées doubles, L'oreille musclée et Bachibouzouk. En 2009, elle a dû quitter ce métier qu'elle aimait tant en raison des progrès de la maladie de Parkinson dont elle était atteinte depuis quelques années.

« Comme une large part du public québécois, j'ai suivi de près la carrière de Chantal Jolis. J'admirais son talent naturel de communicatrice, son franc-parler, sa vaste culture et sa vive intelligence. J'aimais aussi beaucoup cette façon qu'elle avait d'apprécier sa patrie d'adoption. En effet, elle parlait souvent de son amour pour le Québec, de son attachement aux gens et à une culture qu'elle estimait riche et unique par sa vigueur et son éclectisme. Elle était pour moi un modèle, et je constate que, parmi les jeunes embrassant une carrière en animation, en journalisme et en production, on trouve de nombreux Québécois, en particulier des Québécoises, marchant dans ses pas. Elle nous a appris beaucoup sur le professionnalisme dans les médias et elle nous a aussi donné une vraie leçon de courage face à la maladie. Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Chantal Jolis », a ajouté la ministre St-Pierre.

– 30 –

Haut de page