Communiqués

Déclaration de la ministre Christine St-Pierre – Décès de monsieur Michel Roy

Québec, le 9 septembre 2011 – En réaction au décès de monsieur Michel Roy, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a exprimé sa profonde tristesse devant la disparition d’un homme qui a connu une carrière exceptionnelle.

« Tout au long de sa carrière, Michel Roy a été un journaliste apprécié et reconnu pour son travail acharné, sa rigueur et sa passion pour son métier. Défenseur de la liberté de presse et du droit du public à l’information, il estimait que le journalisme était indispensable à l’exercice de la vie démocratique. À travers ses articles, des milliers de Québécois se sont fait raconter et expliquer l’actualité et les grands enjeux qui ont modelé notre société », a déclaré la ministre St-Pierre.

Monsieur Roy était également reconnu pour son sens politique exceptionnel. En juin 1993, il est nommé ambassadeur du Canada en Tunisie et auprès de la Libye. En tant qu'ambassadeur, il est chargé de missions en Jordanie et en Algérie en 1995 et en 1996. De retour au pays, il sera une source d’inspiration pour nombre d’étudiants de l’Université Laval et de l’Université de Montréal à qui il enseignera les rudiments du journalisme.

Sa carrière a été jalonnée de plusieurs prix. En 1983, on lui décerne ainsi le Prix des communications du Québec, puis l'Ordre du Canada en 1987. Suivront le prix de journalisme Olivar-Asselin en 1990, le Prix Judith-Jasmin Hommage en 2006 et un diplôme d'honneur de l'Université de Montréal en 2007. Il fut aussi membre d'honneur du conseil d'administration de Reporters sans frontières Canada.

La ministre St-Pierre offre ses plus sincères condoléances à la famille de monsieur Michel Roy. Elle a une pensée toute particulière pour son fils, le journaliste Patrice Roy, auprès de qui elle a œuvré pendant de nombreuses années à la télévision de la Société Radio-Canada.

– 30 –

Haut de page