Communiqués

La ministre St-Pierre annonce la tenue d’une consultation publique sur l’information d’intérêt public dans les médias

Montréal, le 22 août 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, lance aujourd’hui une tournée de consultation portant sur l’information d’intérêt public dans les médias québécois. La ministre St-Pierre a également profité de l’occasion pour rendre public le document de consultation intitulé Pour une information au service de l’intérêt public.

En janvier 2011, la ministre St-Pierre a reçu le rapport L'information au Québec, un intérêt public à la suite du mandat qu’elle avait confié à Mme Dominique Payette afin de mener une analyse sur l’avenir de l’information au Québec dans le contexte des changements technologiques. La ministre St-Pierre a retenu quatre orientations sous la responsabilité du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine aux fins de la  consultation.

« Cette tournée de consultation s’inscrit dans une démarche qui nous permettra, grâce à la participation des citoyennes et des citoyens, de dégager des consensus sur les visions, les réflexions et les actions que nous devrons privilégier pour assurer l’avenir de l’information dans un contexte de changements technologiques accélérés », a déclaré la ministre St- Pierre.

Le document de consultation Pour une information au service de l’intérêt public présente les orientations retenues par la ministre St-Pierre :

  • la mise en place d’un nouveau modèle de régulation des médias québécois :
    • en s’appuyant sur l’adoption d’un statut de journaliste professionnel,
    • en consolidant le Conseil de presse du Québec (CPQ) dont le mandat est de promouvoir le respect de normes éthiques en matière de droits et responsabilités des médias;
  • le soutien à la diversité des voix :
    • en confiant à Télé-Québec le mandat d’examiner la faisabilité d’un projet de réseautage de l’information régionale sur le Web en collaboration avec les médias communautaires, coopératifs et indépendants,
    • en actualisant le soutien de l’État aux médias communautaires présents dans les différentes régions du Québec.

La ministre St-Pierre en consultation à travers le Québec

La tournée de consultation s’arrêtera dans dix villes du Québec du 6 octobre au 21 novembre 2011: Rimouski, Gaspé, Rouyn-Noranda, Gatineau, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke. Les personnes inscrites en ligne pourront faire une présentation publique de leur mémoire et échanger avec la ministre. La date limite pour soumettre un mémoire est le 23 septembre 2011.  Il sera également possible, toujours après inscription sur le Web, de faire un bref témoignage (soit un maximum de quatre minutes) à la fin des séances.

Le document de consultation publique est accessible dans le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine à l’adresse www.mcccf.gouv.qc.ca/consultation.

- 30 -

Haut de page