Communiqués

Le gouvernement du Québec est fier de soutenir une nouvelle série pour les tout-petits à Télé-Québec

Montréal, le 11 avril 2011 – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre de la Famille, Mme Yolande James, ont participé aujourd’hui au lancement de la nouvelle émission jeunesse 1, 2, 3… Géant diffusée à Télé-Québec dès l’automne prochain. La série quotidienne, qui cible les enfants de 2 à 5 ans, vise à mieux préparer les jeunes à entrer dans le réseau scolaire.

Cette série s’inscrit dans la foulée de la stratégie d’action Tous ensemble pour la réussite scolaire « L’école, j’y tiens ! » rendue publique le 9 septembre 2009. La série télévisuelle, qui comprendra déjà trois saisons totalisant 195 émissions, sera appuyée par un site Web destiné aux parents et à l’entourage des enfants afin de les soutenir dans leur rôle d’éducateurs.

« La persévérance et la réussite scolaires, cela se prépare tôt dans la vie et c’est l’affaire de tous. Pour un enfant, passer du service de garde au préscolaire constitue une des premières transitions importantes. Plus elle est réussie, plus l’entrée à l’école a des chances d’être harmonieuse. En effet, l’estime de soi, les aptitudes à socialiser, la qualité de la relation adulte-enfant, autant de sujets qui seront traités dans la série télévisée, peuvent influencer l’engagement de l’enfant face à l’école ainsi que sa motivation », a déclaré la ministre Beauchamp.

« En diffusant une émission quotidienne visant à outiller les tout-petits, Télé-Québec confirme une fois de plus son rôle de télévision éducative et culturelle. Cette nouvelle série pourra faciliter leur intégration scolaire en les préparant à diverses situations de la vie. La complicité qui s’installe entre les enfants et les personnages de séries favorise l’apprentissage. Je crois à la perspective d’une meilleure réussite scolaire lorsque des mécanismes sont mis en place dès le plus jeune âge. Si la culture émane du savoir, la confiance en soi est au cœur d’une vie riche et épanouie », a souligné la ministre St‑Pierre.

« Il nous faut intervenir tôt dans la vie des enfants pour leur assurer une entrée à l’école réussie. Tous ont un rôle à jouer : d’abord les parents, qui sont les personnes les plus importantes dans la vie des enfants, tout comme les éducateurs et éducatrices en services de garde à qui les tout-petits s’identifient.  Cette nouvelle série télévisée est un outil pédagogique extraordinaire qui nous permettra de joindre des milliers d’enfants. Je suis persuadée qu’elle connaîtra un succès éclatant », a précisé la ministre James.

La série fait partie de la programmation que soutient annuellement le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Pour sa production, une aide financière de 900 000 dollars, répartie sur trois années, est accordée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette série d’envergure est aussi rendue possible grâce à la collaboration de la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants, Québec en forme et la Télévision française ontarienne (TFO) qui la diffusera également sur son territoire.

– 30 –

Haut de page