Communiqués

De passage à Austin, au Texas

La ministre Christine St-Pierre se réjouit du succès remporté par la délégation québécoise au festival South by Southwest

Montréal, le 20 mars 2011 – De retour de son passage à Austin, les 18 et 19 mars 2011, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, s’est dite très heureuse du succès obtenu par la délégation québécoise regroupée sous la bannière Planète Québec.

« Je suis fière d’avoir pu partager le succès qu’ont connu les représentants québécois au cours de ce prestigieux festival. Cette première vitrine québécoise dans la capitale du Texas s’est avérée un moment privilégié pour nos artistes et pour les entrepreneurs qui œuvrent au développement de nos marchés culturels sur les scènes du monde », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

La ministre s’est rendue à Austin afin de souligner et d’appuyer la toute première présence regroupée d’entreprises culturelles et de créateurs québécois, tous réunis sous la bannière Planète Québec. Cette grande vitrine culturelle du Québec s’inscrit en lien avec les objectifs de la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis visant notamment à promouvoir et diffuser la création artistique et la culture québécoises en sol américain. Nos représentants ont ainsi pu profiter d’une visibilité sans précédent auprès des nombreux diffuseurs présents et ont eu l’occasion de conquérir de nouvelles clientèles grâce à la présentation d’un grand nombre de spectacles promotionnels.

Mme St-Pierre a d’ailleurs assisté à plusieurs de ces spectacles présentés dans une boîte de musique renommée d’Austin, baptisée Planet Québec pour la durée du festival, où elle a été à même de constater le dynamisme et l’énergie se dégageant de l’événement. De plus, elle a rencontré les représentants de la délégation québécoise à l’occasion d’un brunch où étaient également invités de nombreux diffuseurs et représentants américains issus des milieux politique, académique et culturel.

Au cours de son passage, Mme St-Pierre s’est notamment entretenue avec les dirigeants du festival avec qui elle a eu l’occasion d’exprimer le souhait que se développe une collaboration entre SXSW et le Québec afin de profiter de l’expertise de cet important festival pour faire la promotion des créateurs québécois. Elle a également rencontré le chef de mission du United Kingdom Trade & Investment. Cet entretien a permis à la ministre de le féliciter pour le succès que connaît le Royaume-Uni à SXSW et d’échanger sur la notion « d’économie culturelle » qui reconnaît le rôle clé que joue le secteur culturel dans le développement économique.

South by Southwest

Rappelons qu’à l’occasion de cet événement, le Québec a mis à l’avant-scène une quarantaine de formations musicales, des films québécois et leurs réalisateurs ainsi qu’une dizaine d’entrepreneurs du secteur du multimédia interactif, en tout plus de 120 personnes.

Reconnu mondialement, SXSW s’impose désormais dans les secteurs de la musique, du cinéma et du multimédia interactif comme une manifestation populaire de grande envergure, un des grands salons internationaux et une plateforme de lancement exceptionnelle pour les nouveaux créateurs. Chaque année, quelque 27 000 professionnels de ces milieux y participent.

– 30 –

Haut de page