Communiqués

La ministre St-Pierre reçoit le rapport de Mme Dominique Payette sur le métier de journaliste et l’avenir de l’information au Québec

Québec, le 26 janvier 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, a annoncé qu’elle accueille avec intérêt les recommandations de Mme Dominique Payette. Docteure en sociologie et ancienne journaliste, Mme Payette avait reçu le mandat de mener une analyse sur le métier de journaliste, la maîtrise du français dans les médias et l’avenir de l’information au Québec dans le contexte des changements technologiques.

« Je remercie sincèrement Mme Payette et ses collaboratrices pour leur travail rigoureux, dans le respect des délais imposés. Je tiens également à souligner la participation des quelque 200 individus et organisations qui sont venus enrichir les discussions et les échanges lors des tables thématiques. Je suis persuadée que cette démarche, se soldant aujourd’hui par le dépôt du rapport de Mme Payette et de son équipe, contribuera à alimenter la réflexion sur les différents enjeux qui touchent les médias et le métier de journaliste au Québec », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le rapport de Mme Payette met de l’avant différentes recommandations et propositions concernant l’évolution des pratiques journalistiques au Québec à la lumière des changements technologiques et des réalités économiques au sein des médias d’information, de même que l’utilisation de la langue française dans les médias. Certaines de ces recommandations ont une portée législative, d’autres ont des incidences financières non négligeables et certaines relèvent de différents ministères ou organismes.

« Pour rendre justice aux efforts déployés par Mme Payette et son équipe, il convient d’étudier adéquatement les diagnostics et les propositions mises de l’avant dans le rapport. En compagnie de mes collègues de notre gouvernement interpellés par les recommandations de Mme Payette, je les analyserai tout en étant à l’écoute des réactions des différents milieux. Après ces démarches, je ferai part des suites que le gouvernement entend donner aux recommandations », a conclu la ministre St-Pierre.

On peut consulter le rapport remis par Mme Payette dans la section Publications du site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine [https://mcc.gouv.qc.ca].

- 30 -

Haut de page