Communiqués

La ministre Christine St-Pierre participera à la Conférence des ministres responsables de TV5 à Ottawa

Québec, le 26 novembre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, participera à la XXIe Conférence des ministres responsables de TV5 qui se tient à Ottawa, au Canada, le 27 novembre prochain, sous la présidence du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. James Moore.

« Je suis heureuse de participer à la Conférence des ministres responsables de TV5. Cette première chaîne de télévision de langue française au monde entre dans 207 millions de foyers dans 200 pays ou territoires. Depuis 25 ans, elle contribue grandement à faire valoir les productions télévisuelles francophones du Québec et d’ailleurs partout sur la planète », a déclaré la ministre.  

Dans le cadre de cette conférence, les représentants des gouvernements de la France, de la Communauté française de Belgique, de la Suisse, du Canada et du Québec partageront les résultats obtenus au cours de la première année de la mise en œuvre du Plan stratégique 2009-2012 de TV5 Monde. Ils examineront également les axes de développement prévus en 2010, notamment au chapitre du déploiement de la chaîne sur les nouvelles plateformes de diffusion – telles que le Web, la vidéo sur demande, la téléphonie mobile et le dédoublement des signaux en Asie et en Afrique anglophone – et du renforcement du sous-titrage par l’ajout de trois nouvelles langues aux neuf déjà existantes.

« Cette rencontre permettra notamment de réaffirmer l’engagement du gouvernement du Québec envers TV5, outil privilégié de promotion de la langue française et du reflet de la diversité culturelle de la francophonie à l’échelle internationale », a indiqué Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie.

La ministre annoncera aussi que le gouvernement du Québec poursuit son soutien financier à TV5 Monde pour 2010 en y consacrant 4,6 millions de dollars, par l’entremise du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de celui des Relations internationales. À cette somme s’ajoutent 880 000 $ pour la libération des droits des productions québécoises fournies à TV5 Monde.

« En plus de permettre à l’industrie télévisuelle et cinématographique francophone du Québec de profiter d’une importante vitrine internationale indispensable à la mise en valeur de la langue française et de la culture québécoise à l’étranger, un tel soutien vient enrichir et diversifier l’accessibilité à des productions francophones étrangères pour les téléspectateurs québécois », a ajouté la ministre.

Au fil des ans, le Québec a développé un partenariat très actif avec les gouvernements de la France, de la Communauté française de Belgique, de la Suisse et du Canada qui partagent ses objectifs de soutenir la Francophonie, de promouvoir la langue française et son enseignement et de contribuer à l’expression de la diversité culturelle. Le rayonnement de TV5 constitue l’une des réussites les plus marquantes de la Francophonie multilatérale.

– 30 –

Haut de page