Communiqués

Le Québec se positionne comme leader de l'industrie du cinéma - Bonification d'un crédit d'impôt pour favoriser la venue de tournages de productions étrangères

QUÉBEC, le 12 juin - Le ministre des Finances et ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, accompagné de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce aujourd'hui une mesure importante, sous forme d'aide fiscale, afin d'encourager les producteurs étrangers à choisir le Québec comme lieu de tournage de leurs productions.

« L'industrie du cinéma contribue grandement à la vitalité et à la diversité de notre économie. Elle permet au Québec de rayonner sur la scène internationale. Les Québécois œuvrant dans cette industrie sont reconnus pour leur compétence et leur talent. Nos techniciens, nos artisans ou nos concepteurs d'effets spéciaux jouissent d'une réputation enviable. Nous devons continuer d'appuyer nos artisans. Nous devons continuer de poser des gestes concrets pour favoriser le rayonnement du Québec et de ses talents sur la scène culturelle internationale », a mentionné le ministre Bachand.

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a pour sa part affirmé : « Il s'agit d'une excellente nouvelle qui vient s'ajouter aux gestes déjà posés par le gouvernement en faveur de notre industrie cinématographique et télévisuelle. Ces mesures permettront au Québec d'être encore plus concurrentiel en ce qui a trait aux productions étrangères tournées chez nous. Des productions qui, en plus de générer de nouveaux capitaux, créent des emplois pour les artisans et les entreprises d'ici. »

Afin d'encourager le tournage de productions étrangères au Québec, qui assure la création ou le soutien d'environ 4 500 emplois et représente des retombées de près de 200 M$ en moyenne, le gouvernement annonce une refonte majeure du crédit d'impôt remboursable pour services de production cinématographique. Ainsi, le crédit d'impôt actuellement calculé au taux de 25% sur les salaires s'appliquera désormais à l'ensemble des frais de production engagés au Québec (le concept « All-Spend »).

De plus, la bonification pour effets spéciaux et animation informatiques, à l'égard d'une production admissible, profitera du même élargissement. Toutefois, le taux de cette bonification sera de 5%, portant ainsi le taux effectif à 30%.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a posé de nombreux gestes afin de soutenir l'industrie de la production cinématographique. Ainsi, le gouvernement a annoncé :

  • une hausse, soit de 20% à 25%, du taux du crédit d'impôt remboursable       pour services de production cinématographique;
  • l'admissibilité des dépenses de main-d'œuvre liées au tournage de scènes devant écran chromatique;
  • une hausse, soit de 29,1667% à 35% et de 39,375% à 45%, des taux de base du crédit d'impôt remboursable pour production cinématographique ou télévisuelle;
  • la mise en place d'une bonification de 10% pour les productions ne bénéficiant pas de financement public;
  • un appui budgétaire de 10 M$ pour la SODEC destiné au financement de films.

« La mesure annoncée aujourd'hui permettra de maintenir l'intérêt des producteurs étrangers envers le Québec et ses artisans. Elle m'apparaît essentielle pour générer de l'activité économique au Québec tout en maintenant des emplois spécialisés dans cette importante industrie », a conclu le ministre Bachand.

Le Bulletin d'information 2009-03, rendu public aujourd'hui, expose en détail les modalités d'application de la mesure annoncée. Il est possible de consulter ce document à l'adresse suivante : www.finances.gouv.qc.ca

-30-

Haut de page