Communiqués

Le gouvernement du Québec appuie les Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Montréal, le 28 octobre 2008 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, annoncent l’attribution d’une aide financière de 125 000 $ aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal dont la 11e édition se déroulera du 13 au 23 novembre prochains.

En plus de proposer des activités de diffusion tout au cours de l’année, les Rencontres offrent au documentaire d’auteur une tribune particulière pendant la période du festival, permettant au public d’ouvrir son horizon culturel et social à travers les images qui composent cet art de la réalité. Aux nombreuses projections présentées s’ajoutent un forum, des débats, des ateliers ainsi qu’un marché professionnel.

« À l’occasion des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, c’est un monde qui perce l’écran et s’offre au regard du public. Le festival présente une sélection d’œuvres où les enjeux sociopolitiques et artistiques se rejoignent pour notre plus grand plaisir », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Ce rendez-vous annuel favorise le dialogue entre les artisans du documentaire et le public, largement composé de jeunes. Avec les Rencontres internationales du documentaire, la métropole s’affiche comme un milieu culturel ouvert, riche et créatif, propice à la tenue d’événements qui suscitent l’échange et la réflexion », a ajouté la ministre Normandeau.

L’aide financière gouvernementale de 125 000 $ est répartie de la façon suivante : 95 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et 30 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions.

- 30 - 

Haut de page