Communiqués

Programme d’aide aux médias communautaires du Bas-Saint-Laurent

La ministre St-Pierre annonce 175 697 $ pour les médias communautaires du Bas-Saint-Laurent

Québec, le 15 février 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a rendu publiques aujourd’hui les sommes versées aux médias communautaires de la région du Bas-Saint-Laurent pour l’année 2007-2008 et dévoilé les nouvelles règles du programme d’aide.

« Je suis très heureuse d’annoncer une augmentation substantielle de l’aide aux médias communautaires dont le sous-financement était évident. Ces médias jouent un rôle unique voire essentiel pour le secteur culturel. Dans un contexte de concentration des médias, ils représentent un outil indispensable pour rétablir un certain équilibre de l’information et pour assurer une diversité des voix dans notre société », a expliqué la ministre.

Le Programme d’aide aux médias communautaires (PAMEC) a pour objectifs de favoriser l’accessibilité et la participation de la population aux médias, d’améliorer l’offre d’information locale et régionale et de contribuer au développement des régions tout en participant à la promotion de la langue française.

Pour l’année 2007-2008, l’aide totale dans la région du Bas-Saint-Laurent s’élève à 175 697 $.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a tenu, entre 2004 et 2007, un vaste chantier dont une consultation auprès des médias, des associations et des gestionnaires du programme, pour en revoir tous les paramètres. Au cours de cette période, la Politique gouvernementale sur l'action communautaire prenait forme. Un cadre de référence qui harmonise les pratiques administratives et définit les normes de soutien aux organismes était ratifié par les ministères concernés.

Ainsi, les médias communautaires deviennent des organismes autonomes régis par le cadre de référence. En conséquence, ils doivent démontrer leur ancrage dans la collectivité, leur vie associative, leur vie démocratique et leur autonomie. Ils doivent également faire preuve de transparence en matière de reddition de comptes.

En outre, le programme propose l’assouplissement des règles d’admissibilité, la bonification des paramètres de financement et l’application de balises de gestion imposées aux organismes communautaires. À la suite de la révision du programme, le budget a été augmenté d’un million de dollars.

Les médias communautaires peuvent obtenir les renseignements nécessaires et les formulaires de demande d'aide financière auprès de la Direction régionale du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Bas-Saint-Laurent et dans le site du Ministère (https://mcc.gouv.qc.ca/). Quant aux associations, elles doivent s'adresser à la Direction des médias et des télécommunications du Ministère, à Québec.

Vous trouverez en annexe le bilan 2007-2008 du PAMEC.

– 30 –

Annexe : Bilan 2007-2008 du PAMEC pour la région du Bas-Saint-Laurent (Fichier PDF format PDF, 11,8 ko, 1 p.)

Haut de page