Communiqués

Bonification du crédit d’impôt remboursable pour services de production cinématographique

La ministre Christine St-Pierre se réjouit de l’annonce de la ministre des Finances

Québec, le 20 décembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, se réjouit de l’annonce de la ministre des Finances, ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Jérôme-Forget, à l’effet de bonifier le crédit d’impôt remboursable pour services de production cinématographique.

« Je salue cette décision qui traduit la volonté gouvernementale d’appuyer le tournage de films étrangers au Québec. Les crédits d’impôt sont un moyen efficace dont dispose le gouvernement pour appuyer certains secteurs névralgiques de l’économie et nos industries culturelles ont grand besoin de cet appui », a déclaré la ministre.

La ministre des Finances a annoncé aujourd’hui que le taux applicable aux dépenses de main-d’œuvre admissibles passe de 20 % à 25 %. Elle a également annoncé que les dépenses de main-d’œuvre liées au tournage de scènes devant écran chromatique seraient dorénavant admissibles sans égard à la proportion québécoise des contrats d’effets visuels. Ces deux mesures combinées permettront de maintenir l'intérêt du Québec comme lieu de tournage pour les producteurs étrangers.

« Le tournage de films étrangers est une source de revenus non négligeable pour l’économie québécoise mais c’est surtout une excellente voie de réalisation et d’épanouissement pour de nombreux artisans québécois qui pourront y faire leurs premières armes et développer leur expertise », a conclu la ministre St-Pierre.

Rappelons que l’année 2007 a été excellente pour le tournage de films étrangers à Montréal qui s’avère une destination cinématographique prisée des producteurs.

– 30 –

Haut de page