Communiqués

Formation artistique de jeunes autochtones - La ministre accorde un soutien financier de 50 000 $ à la Corporation Wapikoni Mobile

Montréal, le 12 juillet 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et députée d’Acadie, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui le versement d’une aide financière de 50 000 $ à la Corporation Wapikoni Mobile, pour son projet de formation artistique destinée aux jeunes autochtones des régions éloignées.

« Il s’agit d’une idée originale qui mérite une attention particulière car il existe peu de projets artistiques et culturels d’envergure nationale destinés aux jeunes autochtones. De plus, cela est tout à fait conforme au plan d’action ministériel qui entend favoriser la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle », a déclaré la ministre.

La Formation artistique Wapikoni Mobile est un studio de production ambulant qui offre une formation audiovisuelle et musicale aux jeunes Amérindiens francophones et anglophones des communautés algonquine, atikamewk, innue, mohawk et crie, âgés entre 15 et 30 ans. Le studio se rend dans les régions éloignées du Québec pour dispenser aux jeunes des ateliers, spécialement adaptés à leur réalité, d’une durée de quatre semaines. Les courts métrages, les documentaires et les albums de musique produits sont présentés à la communauté ainsi que dans divers festivals nationaux et internationaux.

Le projet suscite beaucoup d’intérêt dans le milieu autochtone et plusieurs organismes artistiques et gouvernementaux y collaborent. Ses retombées sont importantes tant pour les jeunes que pour la communauté car il contribue à l’émergence et au développement de nouveaux talents. Au cours de l’année, il permettra à 190 jeunes autochtones de vivre une expérience enrichissante, positive et valorisante. Des 70 projets artistiques qui se réaliseront en 2007-2008, plusieurs seront présentés dans des festivals, permettant ainsi à leurs créateurs d’être diffusés et de rayonner.

– 30 –

Haut de page