Communiqués

Tournage de films étrangers au Québec - La ministre Line Beauchamp annonce une entente de principe entre l'AQTIS et l'AIEST 

Montréal, le 24 février 2007 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est heureuse d’annoncer qu’une entente de principe a été conclue entre l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS) et l’Alliance internationale des employés de scène et de théâtre (AIEST), en accord avec l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ). Cette entente découle des rencontres intensives qui se sont tenues dans le cadre du mandat donné par la ministre au groupe de travail dirigé par M. Gilles Charland.

Les parties ont convenu d’une entente de principe qui sera soumise à leurs assemblées générales respectives prévues au cours des prochains jours à Montréal. L’embargo sera maintenu sur le contenu de l’entente jusqu’à son adoption par leurs membres. Par la suite, des travaux se poursuivront en vue de trouver des solutions à long terme propres à assurer un climat propice à la venue de productions étrangères au Québec.

« Je suis satisfaite que les parties en soient venues à une entente de principe. Je souhaite qu’elle soit ratifiée rapidement afin que les producteurs étrangers puissent tourner au Québec dans les meilleures conditions possibles et avec l’assurance de trouver sur place des équipes techniques compétentes et disponibles », a déclaré Mme Beauchamp.

Par ailleurs, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec a déjà entrepris des démarches auprès des producteurs concernés afin de ramener rapidement les tournages américains au Québec; des résultats concrets sont imminents.

En terminant, la ministre a tenu à féliciter toutes les parties pour l’ouverture d’esprit dont elles ont fait preuve lors de ces rencontres. De plus, elle a remercié M. Charland et son équipe de l’efficacité avec laquelle ils ont mené ces discussions. « Je sais que les travaux se sont déroulés dans une ambiance constructive et que tous avaient à cœur de trouver des solutions afin de résoudre l’impasse qui durait depuis plusieurs mois », a-t-elle conclu.

-30-

Haut de page