Communiqués

L'avant-garde québécoise en arts numériques sera à l'honneur à Paris

Québec, le 8 septembre 2006 – Au nom du gouvernement du Québec, le ministre des Services gouvernementaux, M. Henri-François Gautrin, prendra part à l'événement Québec_numériQ au théâtre du Châtelet à Paris le samedi 9 septembre. Cet événement, qui a notamment reçu le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, présente les artistes de l'avant-garde en arts numériques au Québec. Québec_numériQ est l'un des temps forts de Francofffonies! le festival francophone en France qui reçoit jusqu'au 9 octobre des artistes de toute la Francophonie.

« Le gouvernement du Québec est très fier d'appuyer cette initiative française qui place sous les projecteurs la créativité et la vitalité d'un secteur culturel qui n'a pas fini de nous surprendre! Notre soutien au rayonnement et au développement de la création en arts numériques s'appuie sur la capacité et la volonté des artistes québécois à repousser toujours plus loin les limites de leur discipline », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

Le ministre Gautrin, de passage en Europe dans le but d'échanger et de bonifier les acquis du Québec en matière de Gouvernement en ligne, s'est dit ravi de participer à cet événement qui regroupera plusieurs artistes contemporains du Québec. « On y honorera la modernité et la vitalité des arts technologiques au Québec, ce dont je suis personnellement très fier », a-t-il précisé.

Nicolas Reeves et sa Harpe à nuages, Diane Landry, Jocelyn Robert et Émile Morin du centre d'artistes Avatar de Québec, Thomas McIntosh et sa composition pour eau, son et lumière Ondulation, le compositeur et artiste vidéo Jean Piché et la projection de la version cinématographique du ballet Amelia, une réalisation du chorégraphe Édouard Lock, et plusieurs autres manifestations présentées par des artistes québécois sont à l'affiche de Québec_numériQ. Le ministère de la Culture et des Communications a accordé 100 000 $ pour la réalisation de cet événement d'envergure, qui favorise le rayonnement du savoir-faire québécois en arts numériques.

- 30 -

Haut de page