Oscar du meilleur film étranger pour Denys Arcand
C'est la première fois qu'un cinéaste québécois reçoit cet honneur de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences
Québec, le 1er mars 2004 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, ont tenu à féliciter M. Denys Arcand dont le long métrage Les Invasions barbares a été consacré, hier soir, meilleur film étranger lors de la 76e cérémonie de remise des Oscar.
« L'Oscar remporté par le film Les Invasions barbares couronne une année exceptionnelle pour le cinéma québécois. J'adresse mes félicitations à monsieur Arcand ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont concouru aux succès de cette belle année cinématographique. Grâce à vous, notre cinéma compte dorénavant un public fidèle et plus nombreux que jamais ici au Québec, et il accède à une reconnaissance exceptionnelle sur la scène internationale », a déclaré le premier ministre.
« La popularité et la renommée fulgurantes du long métrage de monsieur Arcand ont donné le ton à un phénomène que l'histoire retiendra probablement comme le début d'une nouvelle ère pour le cinéma québécois. Cette consécration internationale du film de Denys Arcand met également en lumière l'importance de promouvoir la diversité culturelle afin que le vaste et riche patrimoine des expressions culturelles nationales à travers le monde continue de grandir », a pour sa part indiqué Mme Beauchamp.
Rappelons que le long métrage Les Invasions barbares, produit par madame Denise Robert et monsieur Daniel Louis, a remporté plusieurs prix et distinctions au cours de la dernière année. En plus des quatre Jutra attribués récemment lors de la grande fête du cinéma québécois, parmi lesquels le Jutra du meilleur film, M. Arcand et son film ont remporté trois prix lors de la Grande Nuit des César en France. En décembre 2003, l'Académie du cinéma européen a aussi décerné au long métrage Les Invasions barbares le prix de la meilleure production non européenne. Le talent de scénariste de M. Arcand a également été reconnu lors du dernier Festival de Cannes par le prix du meilleur scénario. Notons également que les œuvres des cinéastes Jean-François Pouliot (La Grande Séduction), Louis Bélanger (Gaz Bar blues) et Robert Lepage (La Face cachée de la lune) ont aussi été primées dans différents festivals à travers le monde.
Source :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Marie-Claude Champoux
Attachée de presse
Cabinet du premier ministre
Tél. : 418 643-5321
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009